jeudi 13 février 2014

KIBUMBA après le M23

La vie reprend petit à petit dans ce village situé dans le parc Nationale des Virunga à plus de 30 km au nord de Goma après le départ du groupe rebelle M23. Retour des habitants, activité champêtre et commerciale sont à constatées.
A cette reprise des activités, l’Alliance du Nord Kivu a dépêché Mr Mackelsambo accompagné de Mr Etienne Kambale pour parler aux habitants du message de NOUS POUVONS, aussi, faire appel aux anciens agents de changement de KIBUMBA à la sensibilisation pour lutter contre les violences faites aux femmes dans cette partie du territoire de NYIRAGONGO déjà touchée par plusieurs séances d’information sur la campagne.
Séance de Kibumba: Etienne KAMBALE en châpeau
Ce dialogue interactif a été un moment favorable pour bon nombre d’enseignants, leaders d’opinions, de jeunes, de femmes ainsi que des hommes a échangé sur le vécu de la femme et jeune fille congolaises après ce retour des camps des déplacés où ils ont passé plus d’une année en souffrance à cause de la guerre du M23.
Entrée en contact avec les participants, Mackelsambo a amené son auditoire à parler sur les violences domestiques. Ces derniers ont cité des réalités à KIBUMBA. Par exemple, certains maris n’acceptent pas de faire soigner leurs épouses, des injures entre mamans et papas dans plusieurs foyers, la majorité des filles de KIBUMBA ne sont pas scolarisées avec comme motif la pauvreté et pourtant des garçons partent à l’école. Il a été dit clairement que lors de la tenue du conseil des familles dans ce village, les filles et les femmes n’ont pas droit de s’exprimer sauf si elles présentent des arguments pour sa défense une fois accusée. Au décès du papa, privation de l’héritage aux mamans et leurs filles. Dans ce village, la gestion des ressources des familles est entre les mains des hommes, de cas des rapports sexuels forcés à certaines femmes mariées y ajouté la polygamie.
 Sous la facilitation de Etienne Kambale, les participants se sont formulés les voies de sortie pour endiguer ces violences à l’endroit des femmes. Ils ont décidé d’agir par la dénonciation de cas de violation des droits des femmes et abolition des mauvaises coutumes, promouvoir le dialogue dans les familles, promouvoir l’échange des idées en cercle familial, de même la sensibilisation sur les droits des filles et des femmes.







Les hommes et les femmes: Alliance de Kibumba Nord Kivu

En somme, 41 personnes se sont converties en agents de changement dont 26 Hommes ou garçons et 15 femmes ou filles. Et neuf personnes ont  renouvelé leurs engagements pour la continuité de ce message dans leur milieu de vie KIBUMBA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

veuillez nous écrire votre point de vue ici