lundi 10 février 2014

Armée congolaise, section des agents de changement

Une sensibilisation sur le non violence aux femmes au profit des militaires congolais basés à Bweremana (en territoire de MASISI dans la province du Nord Kivu). Mission accomplie par Mme Delphine ITONGWA Point focal de NOUS POUVONS au Nord Kivu Est de la République Démocratique du Congo. Des hommes militaires s’intéressent aux problèmes de leurs épouses et femmes militaires au sein de l'armée nationale.
Femmes congolaises commando Ph. Freddy Kin.

« Nous avons quitté Goma sans problème, en route vers Bweremana pour un dialogue interactif sur la lutte contre les violences faites aux femmes. Mais, à une dizaine de Kilomètres du lieu de rendez-vous, nous sommes bloqués au village NYAMUBINGWA suite au soulèvement des combattants NYATURA (une bande armée comme maï maï)  en cantonnement dans cette agglomération qui ont barricadé la route réclamant leurs soldes. Nous risquons d’être en retard… » Nous explique Mme Delphine. Elle poursuit en disant : heureusement, les FARDC (les militaires loyalistes) ont vite remis de l’ordre et nous continuons notre voyage dans cette partie du Territoire de MASISI.
Arrivée à Bweremana, le dialogue interactif commence. Et dans la salle un signe des militaires qui suivaient à l’extérieur l’expose. Sur un papier il est écrit : « Nous voulons comprendre les violences faites aux femmes car nous militaires, nous aimons bien nos épouses. Nous vous attendons ici à l’extérieur… »  La réponse n’a pas tardé; « bien, nous allons en parler. »
Après cette première séance, les militaires qui ont sollicité la sensibilisation se sont installés dans la salle. Et à Delphine Itongwa d’expliquer c’est quoi NOUS POUVONS, son objectif suivi qui est l’harmonie, la paix sociale et le bonheur en famille. Débat et jeu de question-réponse sur le vécu de l’épouse militaire dans le camp militaire. Bon nombre des militaires présents à cette occasion se sont exprimés clairement sur les violences aux épouses des militaires ainsi qu’aux femmes  militaires. Ils ont compris la pertinence de mettre fin aux violences à l’endroit des femmes et ils ont promis d’en parler à leurs collègues d’armes pour que la sensibilisation se passe entre militaires et dans leur campement.
Ces militaires congolais ainsi conscientisés, ont signé les fiches d’engagement au sein de la campagne. Et pour concrétiser leur décision de devenir agents de changement au sein de l’armée congolaise et d’amener leurs collègues à lutter contre les violences faites aux femmes et jeunes filles ; ils ont déclaré : « Nous sommes prêts à prêter serment dans NOUS POUVONS dès que cela sera organisé à notre portée. Notre souhait est de vous voir revenir ici à Bweremana pour d’autres séances de sensibilisation. »
Delphine Itongwa WAKILUME ne nous a pas caché sa satisfaction. A bateau rompu, elle a parlé : "ça me fait du plaisir de voir de plus en plus les hommes qui s’intéressent et se mettent à côté des femmes pour éradiquer les violences au sein de nos ménages. Et ces militaires sont une lumière au sein de leur compagnie pour le changement et de protéger la personne de la femme militaire, la dignité des épouses des militaires ainsi que de leurs filles dans leurs campements".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

veuillez nous écrire votre point de vue ici