mercredi 19 février 2014

Martin COBLER et NOUS POUVONS

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en République Démocratique du Congo Martin Cobler est venu écouter NOUS POUVONS pour s’imprégner du message que donne ce mouvement social aux festivaliers. Profitant de son passage au festival « Amani » de Goma le samedi 15 février dernier, Martin Cobler a été accueilli au stand par Delphine Itongwa la responsable de NOUS POUVONS au Nord Kivu.
Il lui a été expliqué l’objectif ainsi que les activités que réalise la campagne pour la restauration de la paix en famille et la  justice sociale en République Démocratique du Congo. « Notre travail consiste à amener nos concitoyens à dire non aux injures à l’endroit de la femme, aux coups et blessures, l’humiliation de la femme, nous interdisons la pratique des points sexuellement transmissible, la polygamie, le refus à la fille sa part d’héritage,  la discrimination de la femme ; nous soutenons l’autonomisation économique de la femme de même nous encourageons les jeunes filles et mamans à briser le silence en dénonçant les violences qu’elles subissent... Ce que vous voyez exposer ici, c’est l’échantillon de l’œuvre des Agents de changement qui facilite la dissémination de ce message dans nos communautés» tels sont les propos de la responsable de l’Alliance du Nord Kivu au Chef de la MONUSCO, débout dans le stand.
Delphine Itongwa a parlé sans jambage que cette campagne est actuellement dans cinq provinces au pays. « Nous avons de milliers de personnes qui soutiennent le message de NOUS POUVONS que nous appelons Agents de Changement. Des personnes physiques et morales qui sont à Kinshasa, dans le Bandundu, au Maniema, au Sud Kivu et ici au Nord Kivu. Nous sensibilisons chaque individu afin que nous vivions la paix dans nos familles et dans nos lieux de service en bannissant les violences venant de toute part. »
Après cette explication, le Chef de la Mission des nations unies au Congo (MONUSCO) a voulu savoir l’importance des insignes, des affiches étalées et matériels portant le logo de NOUS POUVONS. Delphine lui a dit, je cite : dans notre stratégie de communication nous utilisons tous ces matériels pour faire passer le message. Nous soutenons nos arguments par l’illustration en images des violences à travers ces affiches et nous les  distribuons gratuitement mais après une sensibilisation.
Au sein de NOUS POUVONS, les différentes sortes de violences sont documentées et certaines sont traduites en images sur des affiches qui facilitent les agents de changement à bien sensibiliser. Sur la table d’exposition, des dépliants qui parlent sur les principes de NOUS POUVONS, des stylos avec logo NOUS POUVONS. Parmi ceux que Martin Cobler a eus de la campagne, Delphine Itongwa lui a remis à main propre un stylo de NOUS POUVONS.Et M. Cobler l’a utilisé en écrivant ses commentaires sur la campagne dans le livre d’Or de l’Alliance du Nord Kivu.
Toute une suite derrière le Représentant du secrétaire général des nations unies au Congo qui a prêté une oreille attentive à l’exposé de la responsable de NOUS POUVONS au Nord Kivu. Le Chef de la MONUSCO a déclare : « j’encourage cette initiative, c’est construire aussi la paix. Merci ». Ce Diplomate onusien nous a amené plus de 27 personnes au stand d’un coup pour écouter le message de NOUS POUVONS, chose que la campagne remercie tout cœur.

3 commentaires:

  1. La visite de ce diplomate onusien dans le stand de la campagne nous pouvons témoigne son souci du changement que les femmes du Nord Kivu attendent avec impatience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos remerciements madame du fait de visiter notre blog. Nous sommes ravi de votre point de vue sur le passage de Mr Martin Cobler au stand de NOUS POUVONS. Nous vous prions de visiter régulièrement notre blog et nous faire part de vos commentaires et suggestions sur nos activités. Merci

      Supprimer
    2. Nous sommes fiers du travail abbatu ce qui temoigne de la presence de la CNP Nord-kivu au terrain dans le souci de retablir la dignité de la femme et surtout de la paix au sein de nos familles. Madame delphine courage ainsi que l'équipe de TASK FORCE

      Supprimer

veuillez nous écrire votre point de vue ici