jeudi 13 février 2014

Sud Kivu : priorité la dignité de la femme Congolaise

Des avancées au Sud Kivu où l’Alliance provinciale a renforcé les capacités des alliances locales nouvellement créées au sein des instituions universitaires.  Actuellement des messages radiodiffusés parviennent à de milliers d’habitants de cette province de l'Est de la République Démocratique du Congo qui les appellent  au non violence aux femmes.
Au jour d’aujourd’hui, on peut dénombrer 9 198 agents de changement enregistrés. 20 240 personnes touchées par le message de la campagne NOUS POUVONS en ville de Bukavu, Uvira et dans d'autres territoires comme MWENGA aussi 24 nouvelles alliances se sont ajoutées aux anciennes installées depuis 2007.
Soutien de cette action
Il y a à féliciter la démarche des agents de changement au Sud Kivu. On note l’importance de travailler avec l’Alliance de NOUS POUVONS du Burundi via l’Alliance locale d’Uvira, car le Gouvernement du Burundi a récupéré ce message de la Campagne en politique  de paix dans ce pays voisin du Congo-Kinshasa. Un autre soutien indéfectible, l’engagement du Gouverneur du Sud Kivu Mr Marcelin CHISHAMBO comme agent de changement
Un rappel important. Il est facile de se connecter à la campagne car des personnes morales et physiques que nous appelons Agents de changement ont accepté de parler sans crainte que les violences faites aux femmes sont non acceptables dans notre société. Voilà pourquoi l’action NOUS POUVONS est une opportunité pour que la société vive en paix.
Mr Thiery et Mr Mambo Modeste Alliance du Sud Kivu

Disons que cette dynamique NOUS POUVONS de la République Démocratique du Congo a fait échos lors la 57è session des Nations Unies à New York. La Coordonnatrice de NOUS POUVONS dans ce pays Jeannine Gabrielle NGUNGU a eu à parler de ce qui se fait pour le respect de la justice genre dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Pour elle, ce mouvement social dans ce pays soutient la tenue de « forum des hommes et des agents de changements connecteurs » pour la pérennisation du message de lutte contre ces violences à l’endroit des femmes et jeunes filles.  Dans ce forum des hommes par exemple au Nord Kivu, Ce ne sont que des « hommes » du sexe masculin qui prennent leur temps la journée pour échanger et trouver des voies de solution autour des injustices que subissent les femmes dans leur milieu de vie. Une première dans l'approche de lutte contre les violences à l'égard des femmes en République Démocratique du Congo !
Mme Jeanine NGUNGU Coord NOUS POUVONS RDC

Tout le monde est concerné de près ou de loin car si ce n’est pas ton épouse qui est violentée, ça peut être ta sœur dans son foyer soit à son lieu de travail, en milieu des jeunes voire votre mère ou belle-mère. Avec ce « forum des hommes », la stratégie NOUS POUVONS encourage les hommes dans la lutte et aux femmes à brise le silence autour des violences qu’elles subissent. C'est pourquoi Ensemble Nous pouvons mettre fin aux violences faites aux femmes. Engagez-vous comme moi Agent de changement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

veuillez nous écrire votre point de vue ici