mardi 18 février 2014

Goma sous le Festival amani


Les colons belges sont venus au chef-lieu de la Province du Nord Kivu pour un festival dédié à la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo. Un festival culturel, de la musique, l’acrobatie, griot, à manger, à boire, exposition, sensibilisation en guise de soutenir les efforts de la paix au sein de nos communautés burundaises congolaises et rwandaises.
 L’organisateur de ce festival a donné gratuitement des stands à tout celui qui voulait la visibilité de ses actions qui concourent à la paix. Villages des humanitaires, des artistes, des vendeurs ont été embellis par des articles et matériels de visibilité attrayants.
La campagne NOUS POUVONS mettre fin à toutes formes de violences faites aux femmes est au rendez-vous. 
Un stand bien aménagé, installé au village des humanitaires. Des festivaliers visitent le stand de NOUS POUVONS. Des calicots, dépliants, affiches, foulards, stylos, drapelets tous ces matériels sont exposés à la différence d’autres car ils portent un logo NOUS POUVONS. Ces objets ont attiré l’attention et la curiosité des visiteurs. Palper, lire... Ils ont voulu savoir qu’y a-t-il de neuf.
 « Nous sommes bien préparés pour parler de la Campagne qui apporte déjà l’harmonie dans plusieurs familles dans notre pays partant du Nord Kivu. Aussi, nous sensibilisons les festivaliers à comprendre que vivre sans violences faites aux femmes dans notre société, c’est vivre en paix… » Voilà comment nous explique Delphine Itongwa, débout dans ce stand. Elle a ajouté : Plus qu’un atelier d’information sur la campagne. Il faut explique et réexpliquer à chaque groupe des festivaliers qui arrivent au stand le bien fondé de  NOUS POUVONS dans la restauration de la paix sociale.


Répondre aux diverses questions et d’ailleurs qui créaient un débat intéressant sur le vécu de la jeune fille et du garçon en famille, la vie des femmes qui travaillent dans des organisations ainsi que la place de la femme dans la communauté congolaise.
Les fiches d’engagement au sein de la campagne ont été expliquées et remplies par bon nombre de personnes qui ont compris que le bonheur en famille passe par le respect de droits de chaque individu sans voir son sexe d’appartenance.
Les festivaliers qui ont signé ces fiches d'engagement au sein de la campagne  nous ont déclaré : « nous nous engageons pour une cause noble, la lutte contre les violences faites aux femmes. Mais à quand notre cérémonie de prestation de serment pour sceller notre engagement comment Agents de changement ? »

Delphine Itongwa responsable de NOUS POUVONS au Nord Kivu a apprécié cette position de ceux qui se sont engagés et promet que l’Alliance du Nord Kivu tient à organiser la prestation de serment publique d’ici là. Toutefois, il leur a été appelé de sensibiliser chacun plus de dix personnes au changement de comportements et attitudes qui violentent la femme pour qu’ensemble nous agissons au sein de ce mouvement social au profit du bonheur et la paix de tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

veuillez nous écrire votre point de vue ici