mardi 7 mai 2013

Journalistes informés du non violence

En ville de Butembo, à plus de 400 Km au nord de Goma chef-lieu de la province du Nord Kivu, une dizaine des journalistes congolais étaient en contact avec le message de lutte contre les violences à l’égard des femmes dans leur milieu de vie. Des journalistes formés sur le journalisme de paix.
L’occasion était offerte grâce à l'atelier de formation des professionnels des médias des Radios membres du Collectif des Radios et Télévisions Communautaires du Nord Kivu (CORACON en sigle) en date du 3 mai 2013 appuyé par Free Press Unlimited de Hollande (au Pays Bas).
Ces journalistes ont eu à échanger l’expérience sur le rôle des médias pour une paix sociale. Dans son exposé, Freddy BIKUMBI l'un des formateurs a appelé ces professionnels des médias d'observer les exigences d’un journalisme fiable, où ils doivent humaniser les violences car celles-ci se font par des hommes qui doivent prendre la bonne conscience de la lutte que de faire passer toujours dans leurs médias de stéréotype des violences, ou de présenter la femme toujours victime, car cette façon de faire ne contribuera pas à l’éradication des violences faites aux femmes ni à la paix sociale en communauté. Plutôt il leur a encouragé de conscientiser les hommes et les femmes qui sont leurs fidèles auditeurs à adopter des pratiques qui qui contribueront à l’épanouissement de la femme congolaise. Lors des petits groupes, on a assisté à des débats sur les messages qui sont sur les dépliants de la Campagne NOUS POUVONS.

Pour ces journalistes, les violences que subit la femme et la jeune fille congolaise font partie des conflits qui rongent la société dans cette partie du pays. Ils n’ont pas hésité de se prononcer.
Mme Mishandela VAGHENI journaliste à la Radio Moto BUTEMBO-BENI.
Pour elle, les journalistes ne doivent pas se limiter à voir la guerre comme seul conflit en société… Nous devons amener aussi les auditeurs à comprendre que les conflits se cachent dans nos habitudes en famille et que nous devons en parler pour que la paix règne entre les hommes habitant la même sphère de vie.

Pasteur MUSAKIRWA de la Radio RAO FM. Nous vivons dans un monde où le conflit existe aussi. Le journaliste qui accomplie bien sa tâche, il amène les acteurs dans un conflit à se parler face à face. Soit autour d’une table et trouvent la réponse. Nous allons sensibiliser nos auditeurs car nos radios couvrent une bonne partie de la province du Nord Kivu et nous sommes écoutés, dit-il. « La paix passe par nos relations en société. La question de la femme, actuellement personne ne peut accomplir quelque chose sans être accompagnée par la femme. Et nous journalistes la Campagne NOUS POUVONS met à notre disposition un message qui incarne des bonnes pratiques pour mieux vivre en société. Conclue-t-il.

Pasteur au milieu
Mr DECAPOL journaliste de la Radio MUUNGANO de BENI. "La femme doit être respectée comme nous homme. Sa considération en société ne doit pas être négociée, c’est un droit pour elle. Les mamans et jeunes filles congolaises auront une place de choix dans mes antennes pour faire passer le message de non violence, au profit de notre communauté."

Mr Decapol en avant plan élancé
Notons que ces professionnels des médias ont promis de produire des reportages, des débats radiophoniques sur la lutte contre les violences faites aux femmes dans leurs différents organes de presse installés au Nord Kivu dans des villes et villages des territoires de cette province.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

veuillez nous écrire votre point de vue ici