mardi 21 mai 2013

Génies en herbe de lutte contre les violences faites à la jeune fille en milieu scolaire

L’Alliance du Nord Kivu à travers  FPJAD (Fondation Point de vue Jeunes Africains pour le Développement) une organisation engagée comme Agent de changement au sein de la Campagne NOUS POUVONS anime des séances de génies en herbes en ville de Goma au profit des élèves du secondaire de 12 Instituts qui ont été sensibilisés  auparavant sur la lutte contre les violences à l’endroit des jeunes filles en famille et à l’école.
 
A la question de savoir pourquoi NOUS POUVONS organise ces séances de génies en herbes, le Responsable de FPJAD Etienne KAMBALE laisse entendre que ces jeunes retiennent bien les leçons apprises pour une compétition. "Et bien, nous voulons lutter avec eux contre les violences faites aux femmes car ils savent déjà ce qu’il faut faire en vue de mettre fin à ces mauvaises pratiques. Le changement est individuel et tout tourne autour de la conscience ..."

Cette activité de sensibilisation est soutenue par la Division de l’enseignement primaire, secondaire et professionnelle à travers son service TAM TAM scolaire qui s’occupe des activités culturelles dans les écoles. 
Mr Etienne KAMBALE facilitateur principal

Les écoles sélectionnées pour prendre part à cette activité de mobilisation des jeunes ont répondu aux critères de disponibilité, d’appuyer les actions de sensibilisation en vue de mettre fin aux violences que subissent les jeunes filles. Nous avons l’institut NDAHURA, MAMAN YETU, MIKENO NON CONVENTIONNEE, MIKENO CONVENTIONNEE ISLAMIQUE, JERICO, TUPENDANE, RUTOBOKO, TUUNGANE, VIRUNGA QUARTIER et  ZANNER, MAJENGO ainsi que MONT GOMA.
Aux premiers matchs, par exemple la rencontre de l’institut RUTOBOKO face à l’institut TUUNGANE, le score était de 90 à 60 en faveur des élèves de l’Institut RUTOBOKO. Les élèves de l’Institut VIRUNGA QUARTIER qui ont joué avec ceux de l’Institut ZANNER, dans ce duel, le score final était de 60 à 50, victoire emportée par l’Insitut VIRUNGA QUARTIER. 
 

Les élèves sont enthousiastes de cette activité. Disons aussi que NOUS POUVONS compte organiser la finale pour deux équipes mais la troisième sera aussi primée. Avec cesjeunes élèves, le message de conscientisation ne touchera pas seulement leurs collègues de classe mais aussi les membres de leurs familles.


La Fondation Point de vue des Jeunes Africains (FPJAD) à mobilisé ses membres agents de changement pour la préparation des jouers de ces compétitions par des rencontres d'explication et conscientisation afin de comprendre ce que vise la Campagne, pourquoi devenir agent de Changement dans sa sphère de vie et amener les autres à changer afin de rédorer le blason de la femme congolaise. Profitant de cette ocasion, les agents de changement présents sur le lieu où se déroule l'activité de génies en herbe, sensibilise le public.
Par Freddy BIKUMBI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

veuillez nous écrire votre point de vue ici