mercredi 29 mai 2013

Des nouveaux agents de changement à Goma

Le jeu concours des génies en herbe était une aubaine pour l’Alliance de Goma afin de conscientiser les jeunes élèves de 12 écoles au chef-lieu de la province du Nord Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo. Unique objectif, à travers cette activité qu’on ait d’autres élèves Agents de changement en vue de mettre fin aux violences à l’endroit des filles et mamans congolaises.
La Campagne NOUS POUVONS a rassemblé ce jour de la finale près d’un millier d’élèves dans l’enceinte de l’Institut NDAHURA qui se sont intéressés au message de ce mouvement social.
L’organisation FPJAD (Fondation Point de vue des Jeunes Africains pour le Développement  s’est engagée pour la réussite de cette rencontre afin de faire passer le message, surtout l’engagement, la prise de décision de jeunes à bannir les actes de violences à l’endroit des leurs sœurs. Avant tout rappelons que ces écoles ont pris part à cette activité, nous citons : L’institut MAMAN YETU, MIKENO NON CONVENTIONNE, l’institut NDAHURA, MIKENO CONVENTIONNE ISLAMIQUE, JERICO, TUPENDANE, RUTOBOKO, TUUNGANE, VIRUNGA QUARTIER,  ZANNER et l’institut Mont Goma.
Comme prévu, deux équipes sont arrivées en finale. L’Institut NDAHURA face à l’Institut Virunga QUARTIER. Toutes les questions ont tourné sur les actions de lutte contre les violences que ça soient domestiques, économiques, psychologique, …  Madame le Point focal de NOUS POUVONS au Nord Kivu Delphine ITONGWA est venue soutenir l’équipe de FPJAD dans cette Finale. Dans la foulée, des agents de changement passaient dans la sensibilisation individuelle des élèves qui assistaient à la finale.

L’acteur principal dans ce jeu de mobilisation sociale Etienne KAMBALE a expliqué à l’assemblée que le mobile de ce jeu concours  n’est pas celui de donner de prix aux gagnants mais de vous susciter au changement des comportements, pratiques qui laissent souffrir la femme. Il a ajouté en demandant aux nouveaux Agents de changement que le fait d’accepter solennellement d’être exemplaire dans la société, l’Alliance de Goma va leur soutenir et les inviter à prendre part chaque qu'il y a une séance de renforcement des capacités des tous les agents de changement pour qu’ils puissent bien sensibiliser les autres membres de leurs communautés. A gauche l'équipe NDAHURA et à droite, VIRUNGA QUARTIER.
 


  "La finale pas facile pour les joueurs surtout que l’Institut NDAHURA joue à domicile, nous a dit un des élèves qui assistait le jeu. L’assistance enthousiaste du déroulement du jeu question-réponse avec probabilité de réplique à une question répondue dans la précipitation.
 
Score très serré entre ces deux équipes, et en fin de compte les élèves de l’Institut VIRUNGA QUARTIER ont remporté la victoire. Madame Delphine ITONGWA les a couronnés et félicités de leur participation surtout leur engagement.
Photo
« Ensemble NOUS pouvons mettre fin aux violences à l’égard des jeunes filles et femmes dans notre milieu de vie ». Bravo aux élèves qui ont pris part à cette activité a déclaré le Point focal de NOUS POUVONS au Nord Kivu Madame DELPHINE ITONGWA en clôturant le jeu concours des génies en herbes.
A la fin une photo de famille n' a pas manqué, les membres de l'a1lliance de Goma, FPJAD et les élèves.
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

veuillez nous écrire votre point de vue ici