mardi 28 mai 2013

Comprendre les violences, facile !

Dans ce monde où nous vivons, les violences faites aux femmes peuvent être résumées sous ces trois angles. Violences domestiques, institutionnelles et extrêmes.
Un être humain intelligent et consciencieux est invité à comprendre ces types de violences mais aussi à contribuer à leur éradication dans la société. La campagne NOUS POUVONS vise à ce qu’une personne morale ou physique agisse pour le bien-être de la femme; comme on le dit souvent : « éduquer une femme, c’est éduqué toute la nation ». Comment  une personne sérieusement violentée chaque jour de sa vie peut-elle éduquer la nation? Eh bien, nous sommes appelés à mettre fin à ces violences pour que cette femme soit bénéfique à la nation :
Par violence domestique, il faut retenir toutes les pratiques qui humilient la personne de la femme au quotidien en famille surtout que les autres membres trouvent normales mais déjà des agents de changement réfutent ces pratiques. Ils travaillent jour et nuit dans la sensibilisation pour une conscience nette afin de considérer la femme comme un être à part entière. On peut citer : la surcharge de la jeune fille par les travaux ménagers, la discrimination des filles au profit des garçons, des injures, humiliation parce qu’on est maman ou fille, souvent certains hommes mariés ne demandent pas pardon à leurs femmes épouses en vue de montrer sa supériorité en famille et pourtant ils ont causé du tort à leurs épouses.
Au sein des organisations, la plus part des femmes travailleuses ne sont pas encouragées à participer à la vie de l’entreprise en totalité car elles sont « femme ». Vous, en tant qu’agent de changement vous êtes appelé à contribuer à la bonne conception des mesures qui dirigent la vie de l’entreprise. A dire non au harcèlement sexuel, toujours des jeunes filles des secrétaires ou caissières rares sont des administratrices ou Coordonatrices,… La bonne conscience nous évite à commettre ce que NOUS POUVONS qualifie des violences extrêmes. Coup et blessures volontaires ou pas à l’endroit de la femme, viol, massacre voire enterrement des femmes vivantes,… Même si ces violences faites à la femme sont réprimandées par la loi, nous devons jouer le même rôle de la Campagne qui est de prévenir l’accomplissement de ces actes de violation des droits de l’homme pour une paix et harmonie sociale.
Il faut noter cette différence dans la répression des violences, NOUS POUVONS n’accusera personne d’être « auteur de la violence faite à la femme » NON. Notre rôle n’est pas celui de pointer du doigt las auteurs des actes de violences ou d’ester en justice vu ce forfait mais NOUS musons sur la conscientisation car le changement est un engagement personnel non conditionné.
Les violences domestiques de part notre expérience et résultat de nos actions sur le terrain, elles sont résolues par la prise de conscience. Exemple, un jeune garçon qui bat chaque fois sa sœur en famille. Certains membres de la famille trouvent normal cet acte. Mais, lorsque ce garçon saura que taper sa sœur ne résoudras rien ni la changera pas, ils vont donner chance au dialogue en famille afin d’éviter cet acte qui nui à la santé physique, mentale de la jeune fille.
Voici ces femmes journalistes basées à Goma, Est de la République Démocratique du Congo qui de part leur savoir faire, elles jouent un rôle non négligeable à la recherche de la paix dans cette partie de ce pays troublée de plusieurs conflits, Un rôle d'informer à travers unmagzine radio de 30 minutes. Elles sont entrain de préparer une émission qu’on appelle « Face à la justice » qui touche l’aspect démocratie, paix et justice tel que vécu par les congolais de ce coin. Ni t’était leur formation, comment est-ce qu’elles pourront participer à la reconstruction de ce pays ? Ou, disons carrément si elles sont violentées dans leur sphère de travail comment peuvent-elles se concentrer à la production de cette émission diffusée sur sept chaînes de radios au Nord et au Sud Kivu.
 
 
 

Mettre fin aux violences que subissent les mamans et jeunes filles congolaises, n’attend que votre engagement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

veuillez nous écrire votre point de vue ici