lundi 14 avril 2014

La reconnaissance des mérites de la femme à travers la lutte contre les violences faites aux femmes congolaises

Madame Marie Dolo rose MASIKA KAFANYA est la lauréate du prix « femme courageuse 2014 » décerné par l’ambassade des États Unis d’Amérique en République Démocratique du Congo pour cette année. Le mercredi 2 avril 2014 à Kinshasa, une grande cérémonie a été organisée pour la remise de ce trophée à MASIKA KAFANYA. Agée de 59 ans, la lauréate est veuve, infirmière et mère d’une grande famille. Si elle a gagné ce pari de femme courageuse, c’est parce qu’elle travaille en tant que responsable d’une organisation dite FEPSI (Femme Engagée pour la promotion de la Santé Intégrale) une association basée en ville de Butembo dans la province du Nord Kivu.
FEPSI a été créée en 2000 suite aux affres de la guerre infligés aux déplacés qui fuyaient la guerre dite de libération dans cette partie du Nord Kivu. Cette organisation lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, qui part la suite a construit un centre de santé au quartier Lumumba en commune KIMEMI à BUTEMBO où plusieurs victimes du viol, du VIH/Sida et bien d’autres malades bénéficient de soins médicaux. D’ailleurs, c’est à travers ces œuvres caritatives que l’Ambassade des États Unis d’Amérique en République Démocratique du Congo qui a voulu reconnaître les efforts d’une femme congolaise.
Marie Dolo rose MASIKA KAFANYA nous a dit qu’avec ce prix « femme courageuse », son organisation pourra soumettre à l’Ambassade un projet ne dépassant pas 10 milles dollars américains pour des activités pouvant conquérir à la solution aux souffrances des citoyens, en guise de paix. Jusque là, précisons qu’elle n’a pas encore reçu quoique ce soit de l’ambassade. Marie Dolo rose appelle le gouvernement congolais à encourager les citoyens  qui fournissent des efforts privés à travers des petites entreprises qui contribuent au processus de paix au pays car il y a en a bon nombre de gens qui travaillent pour ce pays a-t-elle martelé.
Dans ses propres mots, je cite : « ce prix femme courageuse 2014 est une surprise pour moi… Je ne mérite pas seule ce prix… je travaille avec mes collègues, c'est l’effort de tout mes collègues de service, du peuple congolais et je ne cesserai pas à plaider pour une bonne réinsertion sociale des victimes de viol, du VIH/Sida. »
Marie Dolo rose MASIKA KAFANYA est agent de changement dans la Campagne NOUS POUVONS mettre fin aux violences faites aux femmes. La LOFEPACO qui porte l’étendard de ce mouvement social en ville de Butembo avait sensibilisé la lauréate. Dans ses services, elle fait de NOUS POUVONS un thème transversal le bonheur dans nos familles.
Après BERNADETTE MUONGO en 2012 qui a eu le prix de la femme courageuse, c’est encore une femme du Nord Kivu qui vient de le remporter en 2014, Marie Dolo rose MASIKA KAFANYA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

veuillez nous écrire votre point de vue ici