mercredi 30 avril 2014

Les messages de condoléance

Merci de tout coeur chers amis et agents de changement de la Campagne NOUS POUVONS. Nous sommes aussi touchés par la disparition de notre maman Lea MAPENDO qui était chef du quartier MIKENO ici à Goma et responsable du groupe des agents de changement de son quartier Alliance locale MIKENO pendant plus de 5 ans. 
Nous recevons vos messages de condoléance avec joie.
Voici quelques uns:
- Pitchou Mwana a écrit depuis la province de l’Équateur en RDC :"Nous ne t'oublierons jamais maman Lea"

-  Madame Godelieve UWIMANA habitant la ville de Goma au Nord Kivu, nous a dit: "Pole et que son âme repose en paix"

-  Clarisse NGEMULO qui nous a lu à partir de la ville de BUTEMBO Est de la RDC a écrit ; " Desolé pour nous agents de changement au sein de la cnp.nous  sommes combatissants avec vous."

Mr NZIWA KAKULE  qui nous a lu a BUTEMBO; il nous a écrit: : "Paix à son âme. Maman
MAPENDO MWAKAVIRI qui est décédée à Goma. Mes condoléances à tous les
agents de changement".

Vous êtes nombreux à compatir avec nous et vos messages nous parviennent. Merci de votre bonne foi
Pour l'Alliance du Nord Kivu
Freddy Bikumbi
En charge du Plan média-communication 

mardi 29 avril 2014

Un agent de changement mort en ville de Goma


Elle a été ensevelie  ce lundi 28 avril au cimetière Kanyamuhanga en ville de Goma, feue Lea MAPENDO MWAKAVIRI. Agent de changement qui a prouvé son engagement en soutenant la Campagne NOUS POUVONS mettre fin à toutes formes de violences faites aux femmes dans son Quartier MIKENO en tant que Point focal de cette alliance ; une des 18 alliances locales qui existent au chef-lieu de la province du Nord Kivu. Ses collègues chefs des quartiers et les agents de changement de son milieu regrette cette mort tragique.
change maker/chefs quartiers Goma
change maker/chefs quartiers Goma
Ce qu’on peut retenir de son passage sur cette terre des hommes, maman MAPENDO MWAKAVIRI a répandu le message de NOUS POUVONS dans la lutte contre les violences aux femmes dans son entité administrative, la participation à différentes actions de NOUS POUVONS, etc.
 La défunte laisse l’alliance locale MIKENO qui fonctionne normalement dans son quartier. D’ailleurs, en date du 12 avril dernier, les agents de changement  de son alliance ont pris part à la séance d’échange d’expériences entre agents de changement pour le site de Goma.
Son courage, sa détermination en vue du respect de la personne de la femme, nous resteront graver dans nos mémoires.
Que daigne Le Tout Puissant repose son âme en paix !

mercredi 23 avril 2014

Une initiative de prévention contre les violences aux femmes, la Campagne Nous Pouvons…

En séjour de travail au chef-lieu du Nord Kivu, la Coordonnatrice nationale de NOUS POUVONS en République Démocratique du Congo Jeanine Gabrielle NGUNGU s’est entretenue ce mardi 22 avril 2014 avec les membres du Task Force de l’Alliance du Nord Kivu. Elle a déclaré, je cite : « le travail réalisé par tous les agents de changement à travers notre pays démontre une initiative de prévention contre les violences que subissent les femmes et jeunes filles…», fin de citation.
Au cours de cette séance de travail, Jeanine NGUNGU a appelé tous les agents de changement au sein de ce mouvement social de relever les défis pour une bonne marche de la Campagne, à remobiliser les premiers agents de changement pour qu’ils s’approprient réellement NOUS POUVONS en encourageant les jeunes en guise de la pérennisation de ce mouvement de paix et de bonheur en famille.
Les membres de ce groupe de support ont abordé la vision de l’Alliance provinciale celle d’atteindre les recoins du Nord Kivu, de consolider le Task force en mettant en place le réseau des hommes et jeunes garçons dans la lutte contre les violences à l’endroit des femmes, chose qu’à féliciter la coordonatrice national de NOUS POUVONS au pays.
Un appel est adressé à tout un chacun qui s’est engagé dans la Campagne de redoubler les efforts pour cette année 2014 en vue de conscientiser nos communautés que les violences aux femmes prennent différents aspects qui handicapent nos mamans et nos sœurs à s’épanouir et de jouir de leurs droits humains.

Madame la coordonnatrice nationale a salué encore une fois les réalisations de tous les agents de changement à travers les Alliances provinciales qui donnent un espoir que plusieurs compatriotes prennent conscience et deviennent des Agents de changement.

lundi 21 avril 2014

S’approprier la vision 2014 de NOUS POUVONS, c’est vivre une réalité pour atteindre 33 milles Agents de changement

Une soixantaine d’agents de changement réunis à Goma la semaine dernière ont eu à échanger sur l’évolution de la Campagne NOUS POUVONS mettre fin à toutes formes de violences faites aux femmes au Nord Kivu. C’était un moment fort de partage d’expériences sur l’apport de tout un chacun dans la sensibilisation en vue de permettre à la maman, à la jeune fille de s’épanouir et de vivre dans un environnement de paix et bonheur.
Les représentants de 18 alliances locales de la ville de Goma, des agents de changement de divers horizons comme ceux de regroupements des jeunes ont pris part à ces assises.
« Nous voulons que nous soyons 33 milles agents de changement, modèles et prêts à faire passer le message aux amis, frères et connaissances pour que cessent les violences à l’égard des femmes en province du Nord Kivu. Notre travail est grand… Nos réalisations sont visibles et réelles… actuellement, seulement au Nord Kivu les agents de changement sont autour de 10 milles. Si chacun de nous se met à conscientiser les amis, les proches cette vision reste une réalité d’ici décembre 2014. » C’est en ces termes que le facilitateur de la séance Freddy Bikumbi a annoncé aux agents de changement après une série de présentation sur les difficultés et réalisations des alliances locales à Goma.

Un d’eux, Albert TULINABO, pour  lui, une personne qui sensibilise ne doit pas se contenter à amener un grand nombre d’individu. Mais, des gens convaincu que la violence aux femmes est un blocage qu’il faut combattre. Le facilitateur a précisé que l’effet multiplicateur reste maintenu.
Pour dire que, chaque agent de changement doit amener au minimum dix autres agents. Vu l’effectif actuel des agents de changement au Nord Kivu, 50 milles personnes seront touchées par le message de NOUS POUVONS. D’où, les vrais agents de changement convertis pourront atteindre plus de 30 milles. La quantité oui, mais, la qualité d’agent de changement prouve sa ferme décision à vivre sans violence.
Dans les échanges, on n’a noté le problème  de documentation de cas de violences faites aux femmes. Certains agents de changement sont à remobiliser pour qu’ils continuent à sensibiliser. Il faudrait plus utiliser des radios pour faire parvenir le message dans des coins enclavés de la province du Nord Kivu et l’organisation des cérémonies de prestations de serment pour ceux qui ne l’ont pas encore fait. Tels sont les constats relevés par l’assistance à cette séance d’échange d’expérience. Ils ont pris un ferme engagement de continuer avec la sensibilisation.

lundi 14 avril 2014

La reconnaissance des mérites de la femme à travers la lutte contre les violences faites aux femmes congolaises

Madame Marie Dolo rose MASIKA KAFANYA est la lauréate du prix « femme courageuse 2014 » décerné par l’ambassade des États Unis d’Amérique en République Démocratique du Congo pour cette année. Le mercredi 2 avril 2014 à Kinshasa, une grande cérémonie a été organisée pour la remise de ce trophée à MASIKA KAFANYA. Agée de 59 ans, la lauréate est veuve, infirmière et mère d’une grande famille. Si elle a gagné ce pari de femme courageuse, c’est parce qu’elle travaille en tant que responsable d’une organisation dite FEPSI (Femme Engagée pour la promotion de la Santé Intégrale) une association basée en ville de Butembo dans la province du Nord Kivu.
FEPSI a été créée en 2000 suite aux affres de la guerre infligés aux déplacés qui fuyaient la guerre dite de libération dans cette partie du Nord Kivu. Cette organisation lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, qui part la suite a construit un centre de santé au quartier Lumumba en commune KIMEMI à BUTEMBO où plusieurs victimes du viol, du VIH/Sida et bien d’autres malades bénéficient de soins médicaux. D’ailleurs, c’est à travers ces œuvres caritatives que l’Ambassade des États Unis d’Amérique en République Démocratique du Congo qui a voulu reconnaître les efforts d’une femme congolaise.
Marie Dolo rose MASIKA KAFANYA nous a dit qu’avec ce prix « femme courageuse », son organisation pourra soumettre à l’Ambassade un projet ne dépassant pas 10 milles dollars américains pour des activités pouvant conquérir à la solution aux souffrances des citoyens, en guise de paix. Jusque là, précisons qu’elle n’a pas encore reçu quoique ce soit de l’ambassade. Marie Dolo rose appelle le gouvernement congolais à encourager les citoyens  qui fournissent des efforts privés à travers des petites entreprises qui contribuent au processus de paix au pays car il y a en a bon nombre de gens qui travaillent pour ce pays a-t-elle martelé.
Dans ses propres mots, je cite : « ce prix femme courageuse 2014 est une surprise pour moi… Je ne mérite pas seule ce prix… je travaille avec mes collègues, c'est l’effort de tout mes collègues de service, du peuple congolais et je ne cesserai pas à plaider pour une bonne réinsertion sociale des victimes de viol, du VIH/Sida. »
Marie Dolo rose MASIKA KAFANYA est agent de changement dans la Campagne NOUS POUVONS mettre fin aux violences faites aux femmes. La LOFEPACO qui porte l’étendard de ce mouvement social en ville de Butembo avait sensibilisé la lauréate. Dans ses services, elle fait de NOUS POUVONS un thème transversal le bonheur dans nos familles.
Après BERNADETTE MUONGO en 2012 qui a eu le prix de la femme courageuse, c’est encore une femme du Nord Kivu qui vient de le remporter en 2014, Marie Dolo rose MASIKA KAFANYA.

jeudi 3 avril 2014

Butembo, BENI, GOMA échange d’expériences entre agents de changement, consolider les efforts de la lutte contre les violences aux femmes…

Ainsi en a décidé le groupe de support de la campagne NOUS POUVONS au Nord Kivu, la tenue des rencontres d’échange d’expériences entre agents de changement sur toute l’étendue de la province. Selon le chargé de Communication et plan média de l’Alliance du Nord Kivu Freddy BIKUMBI, ces activités seront un moyen de connaître les avancées, les faiblesses, les nouvelles stratégies de sensibilisation dans chaque alliances locales voire de chaque agent de changement dans son milieu de vie.
D’après lui, c’est aussi facile à chaque individu ou organisation impliquée dans l’approche NOUS POUVONS de faire non seulement un état de lieu mais de tirer des leçons pour l’avancement du processus.
Ces activités vont se déroulées dès la semaine prochaine. Les dispositions sont entrain d’être prise par le Groupe de support provincial en vue de faire participer chaque agent de changement en marge de l’organisation d’une grande cérémonie de prestation de serment de nouveaux agents de changement enregistrés ces quatre derniers mois en province du Nord Kivu.
Objectif ultime de ces échanges d’expériences est de maintenir l’idée principale de NOUS POUVONS étant un  Mouvement social et chaque agent de changement devra faire preuve d'engagement en vue du réseautage en amenant au moins dix autres personnes au changement de mauvais comportement, attitudes et considération de la femme et jeunes filles pour une harmonie sociale.
Comment comptez-vous soutenir ces actions d’échange entre agents de changement ? Cliquez sur Commentaire en rouge en bas de cet article au blog puis écrivez-nous.

Plus de 107 personnes s’engagent dans NOUS POUVONS pour une paix durable

L’opportunité était ouverte pour la sensibilisation à la paix à travers le festival Amani. Aujourd'hui, nos fiches rapportent que plus de 470 personnes se sont imprégnées du message de NOUS POUVONS.
Souvent la première des questions des festivaliers visitant le stand, voulaient savoir ce que vendait NOUS POUVONS. Ce T-shirt revient à combien ? Et vos stylos sont à vendre ? Il était facile de leur répondre. Nous ne vendons rien du tout nous explique Francis Agent de changement commis au stand. « Nous donnons ce dont nous avons ici, gratuitement. C’est après explication de la dynamique NOUS POUVONS à ceux qui venaient écouter le message, ils avaient droit à prendre une ou deux affiches différentes, le dépliant sur les principes de la campagne, etc. Il y avait aussi l’exposition des photos des activités déjà réalisées à travers la province du Nord-Kivu suscitant des questions pour comprendre  la réalité du terrain sur le changement d’attitude ». Le livre d’or de l’Alliance du Nord Kivu a enregistré plus de 107 messages d’encouragement sur la stratégie NOUS POUVONS
Des anciens agents de changement sont venus poser des questions sur la continuité de la dynamique. Une maman nous a dit, « moi je croyais que la campagne  a déjà pris fin. Vous continuez toujours à sensibiliser d’autres personnes au changement… je dois revenir dans l’action. Car de moi-même j’ai oublié la sensibilisation... Alors, je passerai prendre les matériels de communication ».
Il est vrai que certains agents de changement n’ont pas continué avec le mobilisation et conscientisation sur la lutte contre les violences à l’endroit des femmes du fait qu’ils étaient satisfaits de leur prise de conscience sans amener d’autres à leur suivre dans le changement de mauvaises attitudes et pratiques à l’égard de la femme. Et Francis jeunes garçon de sont état assis dans ce stand de nous déclarer : « Ce festival c’est une rencontre opportune avec bon nombre d’agents de changement en le suscitant de propager ce message encore une fois au sein de nos communautés ».
Ce petit garçon est intelligent. Il est venu poser ses préoccupations sur comment vivre avec sa sœur en harmonie. Il lui a été expliqué que bannir les actes qui violentent sa sœur est la voie d’une cohabitation pacifique. « Il ne faut pas s’injurier, se battre plutôt savoir travailler pour le bien de la famille, encourager sa sœur aux études ainsi que le respect mutuel qui renforce l’amour entre frères.
Comme ce petit garçon à gauche, plus de 107 personnes se sont engagées. Des commentaires encourageants qu'on peut lire dans le livre d'or de l'Alliance, tels que : Vous avez bien fait de produire cette affiche qui parlent de côtes sexuellement transmissibles. Je vous prie d’en produire une autre sur cette même problématique du côté de garçons qui ne donnent pas leurs corps en échange des points mais de l’argent. La lutte que vous menée nous touche fort et ensemble nous pouvons mettre fin à ces violences aux femmes, Courage dans la conscientisation,... ».
Voici la question, si les garçons ne donnent pas leurs corps en compensation des côtes, que faire à leur endroit pour que finisse cette pratique et aux filles et aux garçons à l’école? Avec cette recommandation, qu’en pensez-vous ?
Cliquez sur aucun commentaire en bas, à droite de cet article et nous laisser vos points de vue.