mardi 23 décembre 2014

Sur la route de la paix: Plus de 67 élèves devenus Agents de changement



Des jeunes élèves à l’école de la paix
« Nous sommes allés à la rencontre des élèves dans différents coins de la province du Nord Kivu dans l’objectif de leur parler comment mettre fin aux violences que subissent les filles en milieu scolaire » nous explique un des sensibilisateurs de Nous Pouvons après la séance tenue à l’Institut de Goma la semaine passée. Chaque fois les agents de changement passent dans des écoles et institutions universitaires en vue de partager leurs expériences sur la lutte contre les violences à l’égard des femmes et expliquer l’avantage de vivre dans un environnement sans violence. Au jour d’aujourd’hui, plus de 67 jeunes gens se sont engagés comme Agent de changement.
Une foule des jeunes gens est venue écouter le message qui prône la cohabitation pacifique entre filles et garçons à l’école. A cause de la violence, une fille de 17 ans est morte la semaine dernière à l’Institut Jerico de Goma. Frappée et blessée! La pauvre a succombé ! Quel malheur ! Quel accident !
Pour l’Alliance du Nord Kivu, il est impérieux de susciter la conscience des élèves et responsables des écoles, car, la violence envers la femme ne donne que de mauvais résultats.

Étienne Kambale KAKULE, Aimée KATALIKO et Machozi KATAKA ont appelé les élèves au respect des droits fondamentaux des femmes. Ils ne doivent pas se violenter. Abat l’injure, les coups, l’humiliation de sa collègue fille parce qu’elle est tout simplement du sexe féminin mais la considération de sa personne.

Cette rencontre a été une réussite totale. De jeu de question-réponse, génies en herbe; tout a tourné sur le vécu de la femme et remettre l’espoir qu’il est possible de vivre sans se violenter. Des cadeaux ont été remis aux lauréats qui ont satisfait à ce jeux concours ainsi que des fiches d’engagement ont été rempliés par bon nombre d’élèves, qui à leur tour continueront à sensibiliser à propos du message de la campagne NOUS POUVONS dans leurs quartiers respectifs.

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