jeudi 11 décembre 2014

Goma : Des hommes déterminés pour le non violence aux femmes

Vue de l'assemblée
L’Alliance provinciale de la campagne au Nord Kivu a réuni à Goma en novembre 2014, une cinquantaine d’hommes qui soutiennent ce mouvement social de lutte contre les violences envers les femmes dans une des activités de 16 jours d’activisme. Ces hommes venus de différents coins de la ville ont accepté de partager leurs expériences sur le vécu des jeunes filles et mamans au sein de leurs familles. « Forum des hommes », c’est une nouvelle méthode de la campagne NOUS POUVONS de convoquer que des hommes pour parler et prendre des mesures pouvant aider à lutter contre les violences faites aux femmes. Le samedi 29 novembre, c’était une journée spéciale car ces hommes ce sont faits accompagnés de quelques femmes et ensemble ont compris l’importance de la paix sociale pour le respect des droits fondamentaux de la femme.
Au cours de ce forum, Victorine MUHIMA est revenue sur le bien fondé de la campagne NOUS POUVONS en annonçant qu’au Nord Kivu, les personnes qui ont pris conscience et ont changé leurs comportement en respectant la dignité de la femme peuvent être estimées à 20 milles, fruit d’une forte conscientisation et mobilisation communautaire dans l’éradication des violences faites aux femmes. Le Point focal de l’Alliance du Nord Kivu Jerrys KAJIBWAMI, lui est intervenu pour annoncer l’avantage de la lutte contre les violences à l’endroit des femmes à travers un mouvement social ; à l’instar de NOUS POUVONS en République Démocratique du Congo.
Victorine à Gauche
 « Point n’est besoin de travailler en ordre dispersé sans cohésion » a-t-il indiqué. Les hommes sont appelés à se joindre à cette approche qui vise l’harmonie et la justice genre en encourageant le réseautage des agents de changement dans chaque milieu où l’on vit, a martelé Jerrys. Les participants à ce forum des hommes ont félicité l’initiative entreprise par la campagne en intéressant tout le monde en vue de mettre fin aux violences à l’égard des femmes. De même, les échanges ont porté non pas sur les violences que subissent la jeune fille et sa mère mais également celles commises sur les hommes. A ce point, il a été convenu qu’aucune violence n’est tolérée ni chez la femme ni chez l’homme. Parmi eux, il y a eu de nouveaux agents de changement vu l’importance du message de NOUS POUVONS dans leurs vies. Tenant compte d’un des principes directeurs de la campagne, qu’un agent de changement est appelé à amener au minimum dix autres personnes. Ce principe a été accepté au cours de ce forum, chose qui va davantage augmenter le jour à venir l’effectif des nouveaux agents de changement dans ce mouvement social au Nord Kivu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

veuillez nous écrire votre point de vue ici