vendredi 24 janvier 2014

Lancement de la Campagne NOUS POUVONS en ville de BENI

2014, année de réalisation. 4 ans après le début des activités de sensibilisation et de mobilisation sur le changement de mentalité dans la lutte contre les violences aux femmes dans cette 2è ville de la province du Nord Kivu. Cette semaine en date du 21 janvier, l’Alliance provinciale du Nord Kivu a lancé officiellement la Campagne NOUS POUVONS. Des jeunes étudiants, des hommes, des femmes et filles étaient présents pour soutenir cette manifestation solennelle.

Caravane motorisée, défilé des agents de changement venus de Butembo, de Goma, Mangina et KYANJABA ainsi que ceux de BENI. A l’avant plan de la marche, la fanfare kimbaguiste du Rond Point du 30 juin devant l’enclos de la société ENRA passant par le Rond Point Nyamwisi direction vers le quartier Mupanda au TCB-Terminus (Terminal) et retour au Rond Point NYAMWISI jusqu’au point de chute Stade municipal de BENI où différents mots de circonstance ont été prononcés.
Ce lancement est une autre opportunité pour NOUS POUVONS de montrer au grand public que la lumière arrive et que des personnes et organisations sont actives dans la lutte contre les violences faites aux femmes, a déclaré Mme Delphine ITONGWA Point focal provincial de NOUS POUVONS au Nord Kivu. Pour elle, « les agents de changements ici présents vont amener d’autres citoyens au respect de la personne de la femme et de l’homme pour notre bonheur et harmonie au sein de la société congolaise à partir d’ici à BENI ».


Devant le public réuni au grand stade de la ville de BENI, Mme Delphine a tout d’abord expliqué c’est quoi la campagne NOUS POUVONS en tant que mouvement social et le pourquoi de son objectif primordial d’éradiquer les violences à l’égard des femmes et jeunes filles. « Ce que nous faisons à travers ce mouvement social c’est vouloir arriver à la stabilité de nos familles, au respect des droits des femmes au même titre que ceux des hommes dans nos institutions et au finish, la relation d’égal à égal est non violente ».

L’autorité urbaine a pris la parole. C’est le maire adjoint Mme Angel BIRUSHA NYIRABITARO Représentant son titulaire empêché.  Pour l’autorité, « Non et non aux violences faites aux femmes. Elle emballe l’assistance par une anecdote : Dans nos familles, l’homme ne dénonce pas s’il est battu par son épouse car c’est rare de constater ce fait. La vérité incontestable, l’épouse est injuriée, battue mais elle dénonce. 
De gauche à droite: PCA LOFEPACO, Point focal, Maire BENI
 Voilà pourquoi nous devons soutenir l’action de lutte, de non violence pour une cohabitation pacifique entre nous humains.
Comme d’habitude, l’allumage des bougies s reste un signe fort, pourquoi ?


Mme Delphine Itongwa ne manche pas les mots devant le public. Elle explique : Ces bougies sont un symbole de lumière qui arrive dans notre milieu. Nous sommes convaincus que le changement des mauvaises attitudes, pratiques à l’endroit des femmes est une lumière qui va éclairer la ville de BENI.

Des artistes comédiens de Butembo, Mackelsmabo musicien venu de Goma et de BENI musicien TATA Charles tous ont pris part à ce lancement officiel.


Et vous qu’entendez-vous de ce lancement de NOUS POUVONS à BENI ?







Cliquez en bas de cet article à rouge sur aucun commentaire. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

veuillez nous écrire votre point de vue ici