lundi 13 janvier 2014

KIRUMBA : Dialogue interactif sur les violences faites aux femmes

 Les représentants de différentes couches des habitants de la cité de Kirumba en territoire de Lubero à plus de 200 km au nord de Goma ont pris part à une séance de dialogue interactif sur la lutte contre les violences à l’endroit des femmes. Pourquoi la surcharge des mamans en revenant du champ ? Certaines n’ont pas droit à gérer seules les revenus de leurs récoltes ? Pourquoi la voix de la femme ne peut passer au conseil de famille où siègent des hommes avec des femmes au village ?

Des enseignants, chefs de base, policier, jeunes, mamans agricultrices, étudiants ont échangé sur le vécu des filles et mamans paysannes dans cette contrée.

Aubaine pour Mr KAKULE ZAWADI et Mr Etienne KAMBALE d’ouvrir le débat sur la réalité de la vie des femmes. Une large explication sur la Campagne NOUS POUVONS partant de ses principes et stratégie de mobilisation sociale.




Les deux facilitateurs venus des organisations Agents de changement LOFEPACO et FPJAD ont présenté les potentialités que regorge la femme. Lesquelles prouvent son leadership partout où elle se trouve, elle reste capable comme son homologue homme.
Des échanges se sont bien déroulés dans des séances en carrefour.

En exergue le leadership de la femme paysanne. Les quelques étudiants de Kirumba ayant participé à ce dialogue interactif ont souhaité que la Campagne revienne pour la pérennisation de la stratégie NOUS POUVONS.

L'Alliance du Nord Kivu compte soutenir des actions tranversales des agents de changement qui sont déterminés à réaliser de sensibilisation au sein des communautés locales pour l'éradication des violences faites aux femmes et jeunes filles dans cette partie du Nord Kivu.

L'Asbl Fondation Point de Vue des jeunes Africains (FPJAD) engagées dans la campagne de mèche avec les étudiants agents de changement vont entrer en jeu dans la mobilisation du grand public de Kirumba, Kayna et les périphéries.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

veuillez nous écrire votre point de vue ici