lundi 13 janvier 2014

Bweremana Débout pour la lutte contre les violences aux femmes

Une forte équipe des Agents de changement est descendue au sud de Goma à plus au moins 50 km pour parler aux habitants que la femme violentée est écartée au processus de développement du village. Appel aux participants à montrer aux voisins du village qu’une « vie harmonieuse est dépourvue des violences ».
LA considération de la femme en société dépasse toute chose. Message des facilitateurs aux participants.
Une des salles de l’Institut BWEREMANA a servi de cadre pour la réalisation de ce dialogue interactif pour 32 hommes et 18 femmes qui se sont imprégnés de l’approche NOUS POUVONS avec deux grands points de définition :
•    Qu’est-ce qu’on entend par homme au village Bweremana ?
•    Qu’est-ce qu’on entend par femme dans la société de Bweremana ?
Les participants ont défini tout ce qui caractérise l’homme et la femme selon leur milieu, tradition, culture et en déduire des conclusions sur le vécu de tout un chacun. Il est ressorti que la femme n’avait pas de considération.
C’est avec cet avis que la sensibilisation a eu son pesant d’or afin de redorer le blason de la femme au village Bweremana.




Mme Delphine ITONGWA point focal provincial de NOUS POUVONS au Nord Kivu à la tête de l’équipe de facilitateurs a invité les participants à échanger sur les pistes de solution aux violences sans interférence des personnes étrangères de Bweremana.

A la fin de ce dialogue, les participants ont émis le vœu de voir la Campagne revenir pour organiser une activité spécifique aux couples pouvant aider selon eux à combattre les violences conjugales car la femme en est victime vu certaines mauvaises coutumes. De même, revenir car les hommes ayant participés à ce dialogue se sont engagés comme des Agents de changement et ils comptent réaliser de leur propre volonté une Action commune des hommes " puiser de l’eau de la source jusque chez soi à domicile "en présence des enfants et épouses comme exemple dans le changement car ils ont déclaré « il n’y a pas des travaux uniquement prévus pour les femmes et pour les hommes à part la maternité. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

veuillez nous écrire votre point de vue ici