mardi 7 janvier 2014

Goma: Des jeunes congolais avertis contre la violence

L’alliance du Nord Kivu de la Campagne NOUS POUVONS a ciblé les jeunes gens de la ville de Goma pour participer à un forum propre à eux sur les violences faites aux femmes. Moment d’échange, de débat houleux sur la situation de la femme, en particulier celle des jeunes filles.
Ce forum a permis à l’Alliance provinciale de prendre encore une fois en considération les vœux des jeunes dans la lutte contre la violence à l’endroit des femmes.


Lors des travaux en sous ateliers ont permis aux participants d'élucider certaines violences commises aux jeunes filles. Ils ont dénoncé de cas tels que :
•    Les filles qui se réveillent tôt le matin à Goma pour aller puiser de l’eau au lac Kivu. Revenir à la maison balayer ou torchonner la maison, préparer à manger pour la famille et surtout sans repos avec des attaques psychologiques à leur endroit pendant que leurs frères se réveillent et partent à leurs programmes privés.
•    Les jeunes mesdemoiselles qui terminent les études ont du mal à trouver de l’emploi car sous condition. Devenir amante du chef, prostitution forcée pour gagner de soul et aux étudiantes prostitution pour avoir des points à l’école.Aussi des conséquences néfastes sur la vie et le physique de la jeune fille. Les jeunes ont parlé de ces grossesses indésirables, maladie sexuellement transmissible, devenir célibataire endurcie voire la perte de confiance en soi pour celle-ci.
•    L’héritage en famille selon eux est l'une des sources de violence aux jeunes filles car discriminées.
•    Les jeunes filles n’ont pas droit au choix de leurs fiancés car l’influence des familles pèse sur cette décision.





Avec ces violences faites aux jeunes filles, les participants ont cité certaines étant comme des pratiques préconçues sur de mauvaises coutumes, la discrimination de la fille en famille au profit de son frère, mauvaise éducation basée sur l’autorité de l’homme…

Les jeunes n’ont pas accepté de quitter la salle du forum sans  définir des actions concrètes qu’ils comptent mener dans leurs différents milieux de vie. Ils ont promis contribuer à la lutte contre les violences faites aux femmes par la sensibilisation intrant famille,
de même, profiter des rencontres des jeunes pour en parler, passer le message de la stratégie NOUS POUVONS de bouche à l’oreille, voter la jeune fille candidate devenir responsable d’une association des jeunes, ils se sont engagé en un seul homme comme agents de changement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

veuillez nous écrire votre point de vue ici