lundi 1 avril 2013

MOBILISATION DES CADRES DE BASE DE LA COMMUNE DE GOMA à GOMA

 L'organisation Mère et Enfant, membre de la Campagne NOUS POUVONS au Nord Kivu a sensibilisé les chefs d'avenue, de cellules du quartier Katindo sur la lutte contre les violences que subissent les femmes et jeunes filles. Cette cérémonie s'est déroulée en présence du Bourgmestre de la Commune de Goma Mr KAMBERE NZUMUKA.
Voici comment Mme Delphine ITONGWA la facilitatrice a commencé l'exposé:
Mme Delphine ITONGWA en jaune(Ph. Freddy Bikumbi)


Introduction
La Campagne est un mouvement social qui a commence dans la province du Nord Kivu en 2007. Dans le cadre d’élargissement de la CNP, nous organisons des ateliers d’information et de formation aux différentes couches de a population. C’est dans cette optique que les cadres de base des avenues BUNAGANA, ISHASHA et GOLF du quartier KATINDO en Commune de Goma sont conviés à cet atelier qui s’organise dans la salle des réunions du bureau de la commune de Goma.
Cet atelier a pour objectif :
- Informer les cadres de base des avenues ci-haut citées sur la Campagne NOUS POUVONS
- Susciter leur engagement au mouvement.
Aussi, cet atelier a pour finalité :
• L’adhésion des cadres de base au mouvement et un engagement ferme de devenir Agents de changement dans leurs avenues.
L’exposé de ce jour portera sur deux points.
• D’abord la présentation de la stratégie NOUS POUVONS
• Enfin, parler des Principes Directeurs de la Campagne Nous Pouvons.
Cet exposé se clôturera par une conclusion.
I.1. OBJECTIFS DE LA CNP
a. Objectif général
 Réduire l’acceptation sociale de la violence à l’égard des femmes dans nos ménages, dans nos avenues, dans nos quartiers, etc.
 Joindre un mouvement fort de la Campagne visant les formes de violences au quotidien, lequel mouvement fait déjà ses échos dans plusieurs pays du monde (comme l’Inde, Bangladesh,…)
b. Objectifs spécifiques de la CNP
 Un changement radical des attitudes et des croyances sociales qui sous-tendent la violence à l’endroit des femmes.
 Une prise de position collective et visible de la part de différents segments de la communauté contre la violence faite aux femmes.
 Un mouvement général de la population pour mettre un terme à la violence à l’égard des femmes.
 Une série d’alliances au niveau local, provincial et national pour combattre la violence à l’égard des femmes.
I.2. ALLIES DE LA CAMPAGNE
La Campagne se fait en collaboration avec :
 Une diversité de groupes de la société civile,
 Des réseaux aptes à combattre la violence à l’égard de leurs projets, par le contact qu’ils ont déjà établi avec la population et l’influence qu’ils peuvent avoir sur les opinions.
 Des individus et des communautés à travers le pays qui peuvent faire des choix pour combattre la violence à l’égard des femmes ou élaborer des pratiques qui promeuvent  l’égalité et la non violence dans les relations entre les hommes et les femmes.
 Des Universités et des Institutions scolaires dont les étudiants peuvent devenir des agents de changement efficaces pour aider à modifier les attitudes et les comportements discriminatoires existants.
 Des médias d’information et de divertissement qui peuvent susciter un débat sur les problématiques des inégalités de genres et de la violence à l’égard des femmes ainsi que proposer des solutions possibles pour corriger les inégalités liées au genre.
 Des célébrités qui peuvent soutenir la Campagne et rallier le soutien de nombreuses femmes à cette cause.
Les agents de changement diffusent ce message : « la violence à l’égard des femmes est inacceptable. Et les relations d’égal à égal sont forcément non violentes ». C’est-à-dire que les relations d’égal à égal sont dépourvues de violences.
I.3. IDENTITÉ DE LA CAMPAGNE
Une identité unique a été adoptée pour la Campagne sur base des consultations avec des partenaires de chaque province afin d’unifier les actions au niveau national.
Un logo est un slogan ont été adoptés pour l’ensemble du pays. Les partenaires sont encouragés à en faire usage lors de leurs événements et dans leur matériel de communication.
Les campagnes provinciales peuvent avoir leurs propres stratégies de communication.
Des outils sont développés pour diffuser le message de la CNP au niveau national. Une diffusion plus large du message de la CNP et une implication plus large du grand public se font également  à travers l’intérêt.

Mr KAMBERE NZUMUKA Bourgmestre
C.de Goma/ Ph. Freddy Bikumbi
I.4. ACTIVITÉS DE LA CAMPAGNE
I.4.1. Activités des Campagnes provinciales
- Les lancements dans les quatre provinces  à savoir Sud Kivu, Nord Kivu, Maniema et Kinshasa ont donné un profil public à la Campagne avec pour message qu’il est à la fois nécessaire et possible de mettre un terme à la violence à l’égard des femmes.
Des actions largement diffusées grâce aux agents de changement et aux réseaux qui influencent les attitudes des individus et des communautés au moyen des messages répétés sur la durée.
Une série d’actions de mobilisation communautaire visibles et coordonnées encouragent des groupes cibles spécifiques au sein de la communauté à réfléchir sur la problématique de la violence à l’égard des femmes et à agir afin de la prévenir et de la combattre.
La diffusion des messages de la Campagne dans les médias et par une variété d’autres moyens de communication novateurs remettront en question les concepts reçus et proposent des solutions de rechange des attitudes et des pratiques.
L’appui des célébrités dans la lutte contre la violence des femmes permet de promouvoir des valeurs et des comportements  alternatifs.
Bref, dans toutes leurs activités les membres feront de la CNP un thème transversal à leurs activités.
I.4.2 Activités de la Campagne nationale
• Des mobilisations des Agents de Changement
• Des manifestations pour consolider l’identité nationale
• Des Communications médiatiques très visibles
• Des séminaires nationaux et des ateliers
• Des visites d’échange et voyages éducatifs
• Etc.
Ph. Freddy Bikumbi

I.5. DÉVELOPPEMENT DE LA CAMPAGNE
Pour développer la Campagne ou  l’élargir, la mobilisation conduit à la création d’Alliances. La création d’alliances est essentielle au développement de la Campagne.
Les alliances initiales formées et initiées dans les quatre provinces en RDC s’élargissent progressivement pour inclure de nombreuses autres structures. Structures étatiques, ONG, agences bilatérales, entreprises, syndicats, association et ou organisations des étudiants, les individus etc.
FONCTIONS PRINCIPALES DES ALLIANCES
 Orienter la conception de la Campagne
 Faire parvenir le message aux publics cibles en assurant  une visibilité accrue et une large diffusion de la CNP.
 Influencer le grand public et les Décideurs à changer les lois et les pratiques sociales actuelles.
 Renforcer et élargir les réseaux actifs existants dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes.
 Faire enrichir la Campagne des expériences d’autres acteurs en matière de programmes et de recherches.
RÈGLES POUR GUIDER LES ALLIANCES
1. Tous les alliés doivent s’engager envers les objectifs de la CNP et tout faire pour les atteindre ;
2. Les membres des alliances doivent être très conscients de la valeur que chaque allié apporte à la Campagne ;
3. L’alliance initiale doit coopérer avec d’autres alliés en soutenant des positions, des activités ou tactiques qu’elle n’aurait pas promues autrement et vice et versa.
4. En impliquant de nouveaux membres, les alliés principaux devraient se poser une série des questions notamment les suivantes :
- Quel travail effectue l’organisation ou l’individu sur la violence à l’endroit des femmes ?
- Quelle est sa position par rapport au sujet de la CNP ?
- En quoi son groupe cible est-il affecté par la violence faite aux femmes ?
- Qu’a-t-elle à gagner en rejoignant la Campagne ?
- Quelles sont les ressources et la valeur ajoutée qu’elle pourra apporter ?
I.6. APPROCHE DE LA CNP
La Campagne fournit une plate forme commune à des individus et organisations qui s’efforcent de renforcer les capacités des femmes confrontées à la violence et ce aux niveaux local, provincial et national. Des actions coordonnées et ciblées améliorent la synergie et l’impact de la campagne. Cette approche permet également de faire converger tous ces efforts vers une campagne nationale plus large. Les campagnes provinciales tiennent compte des réalités spécifiques basées sur le contexte social, culturel, politique et économique. Ceci veut dire que chaque province met l’accent sur des aspects de violences faites aux femmes qui peuvent être différents.
Elles diffusent le même message que les Agents de Changement : « La violence à l’égard des femmes est inacceptable et les relations d’égal à égal sont forcément non violentes ».
I.7. CIBLES DE LA CAMPAGNE
La Campagne cherche à influencer les groupes suivants :
1. La population à se positionner contre la violence à l’endroit de la femme, à arrêter et à prévenir les comportements violents et à influencer leurs pairs à faire de même.
2. Les jeunes à rompre le silence qui entoure la violence à l’égard des femmes, à s’y opposer, à adopter des valeurs non discriminatoires dans leur propre vie (le changement commence par moi) et à éviter de s’impliquer dans des relations violentes et à inciter leurs paires à faire de même.
3. Les Décideurs dans les institutions publiques à élaborer et à mettre en application des politiques et des programmes pour soutenir les femmes exposés à la violence ainsi que pour amener les coupables en justice.
II. LES PRINCIPES DIRECTEURS DE LA CAMPAGNE
II.1. FONDEMENT
« L’union fait la force »
II.2. LE PROCESSUS DU CHANGEMENT
- Le changement est une responsabilité individuelle
- Le changement se trouve dans la force individuelle
- Le changement est un processus social
 C'est la première partie de cet exposé de Mme Delphine Itongwa. Nous allons vous prooser la suite.

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