mercredi 3 avril 2013

Dans la deuxième partie de son adresse aux cadres de base de ce quartier KATINDO à Goma, Mme Delphine a abordé la question sur celui qu'on appelle Agent de changement.  Voici le contenu de son exposé:
Mme Delphine/Ph. Freddy Bikumbi
II.3. LES AGENTS DE CHANGEMENT
A travers ce mouvement social, nous oeuvrons dans la société congolaise et partout au monde. Un agent de changement est tout individu, organisation qui accepte de part sa conscience que les violences à l'endroit des femmes et jeunes sont inacceptables. On ne pousse pas quelqu'un à changer ni à adopter un comportement obligé mais de part son fort intérieur qu'une personne change de position, d'avis,etc.
En général au Nord Kivun la Campagne a des milliers d'individus, des associations qui se sont engagés comme agents de changement.
Des individus font leurs propres activités de sensibilisation et conscientisation des membres de leurs communautés pour que règne la paix sociale, la justice sociale. Des associations font la transversalité du message de la Campagne dans leurs activités dans la mobilisation communautaire.
Un agent de changement prète serment sollennelement car il est l'exemple d'un modèle de comportement dans la société.

Et l'Alliance provinciale les appuie en renforcement de capacité pour une communication efficace pour que le message soit encré dans nos pratiques quotidiennes.
J'aime bien vous parler un peu de cette communication:

La stratégie de la communication est menée en trois phases :
- Prise de conscience
- Construction des réseaux et préparation des actions de la Campagne
- Générer et consolider le changement.
Je vous ai dit sur la prise de conscience qui est individuelle non forcée. Alors, nous les agents de changement nous nous retrouvons en réseau c'est-à-dire, nous formons des alliances selon notre milieu de vie, thématique choisi pour la sensibilisation pour bien mener les actions de sensibilisation et de mobilisation sociale. A Goma par exemple, les étudiants se trouvent entre eux aux différents campus touchés par le message de la Campagne NOUS POUVONS, des mamans dans des petits marchés, à Rutshuru une alliance est opérationnelle avec beaucoups d'agents de changement, Butembo mêmement, Walikale sans oublier la ville de BENI, etc.
Ph.Freddy Bikumbi

Pous vous chefs d'avenues, des cellules,.. vous avez à choisir comment vous pouvez vous retrouvent en noyau du fait que vous êtes dans un même quartier et que les violences  faites aux femmes dans votre entité peuvent être les mêmes quipourront vous permettre de savoir quelle stratégie d communication utilisée pour lutter contre celles-ci.
La campagne a ses matériels de communication et de visibilité que vous pouvez toujours vous en servir. Nous avons les principes, des messages à partager avec les quatres qu'on peut retrouver dans nos différe ts dépliants.
Je vais terminer par ici, en vous signalant qu'au Nord Kivu, différentes alliances sont à pieds d'oeuvre partout où vous pouvez aller, vous avez des agents de changement dans cette province et mêm des insignes visibles peuvent vous montrer que la campagne s'élargissent et les gens prennent conscience petit à petit.
Monsieur le Bourgoumestre, merci de nous avoir accueillis dans votre bureau pour parler de la cause de la femme. Je suis convaincu qu'ensemble Nous pouvons mettre fin aux violences que subissent les jeunes filles et femmes congolaises dans notre ville de Goma. Merci!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

veuillez nous écrire votre point de vue ici