vendredi 18 juillet 2014

Demander pardon, est-ce de l’humiliation ?



Guscurd débout et Justin assis à droite
Récit de Freddy Bikumbi
En sillonnant la ville de Kinshasa cette semaine, je suis allé prendre langue avec des jeunes garçons et vieux dans un lingala facile la langue préférée de Kinois en les sensibilisant sur les méfaits de violences dans la vie d’une femme. Au menu de cet échange : « Pour une femme violentée, Est-il important de lui demander pardon vue la culture congolaise ? ». A ce sujet, diverses réponses de la part de ces jeunes kinois rencontrés dans une salle de jeu.
 Le fait de présenter ses excuses à une femme qui a été violentée divise certains hommes. Certaines pratiques de la coutume et culture congolaises ont placé l’homme supérieur à la femme. Cette autorité encrée dans la conscience de jeunes gens. Certaines d’entre eux pensent qu’il faut distinguer le fait de se reconnaître coupable de la faute commises à sa sœur ou à son épouse et le fait de présenter ses excuses à celle-ci victime.
Il m’a été expliqué qu’à Kinshasa, les hommes arrogants ne demandent pas pardon car c’est de l’humiliation et les hommes humbles et sages préfèrent sauvegarder la bonne ambiance en famille en évitant la honte devant leurs épouses car le silence et la méfiance restent une des sources des violences faites à la femme en famille voire en milieu de travail.
Pour Guscard HANDABO habitant le quartier NDANU en commune de LIMETE, « c’est une chose pas facile, mais de fois ; je présente mes excuses à ma sœur si je lui ai injuriée ou tabassée. Justin KAYEMBE : « demander pardon à mon épouse,  j’ai honte et c’est pourquoi je ne peux pas le faire ».
Avec la campagne nous pouvons mettre fin aux violences faites aux femmes, nous conscientisons les hommes mariés, qu’il est important de se reconnaître fautif étant une voie appropriée pour ouvrir une nouvelle page et d’oublier la faute offensée. Mais, trois hommes de ces couples interrogés en dehors de cette salle de jeu, nous ont déclaré : « souvent, nous homme (mari) nous attendons que seules les femmes le fasse évitant ainsi de se réduire en petit ou s’humilier et perdre son autorité de mari devant sa femme ».
C’est ici ou le vrai comportement se dévoile du fait qu’un homme agent de changement au sein de la campagne Nous Pouvons n’hésite jamais à demander pardon à sa sœur, maman ou épouse. Voici ce couple en image. Qu’en dites-vous ?
Il est vrai que les violences faites aux femmes sont commises par les femmes entre elles mais aussi par les hommes. Avec Nous Pouvons, nous disons que l’harmonie en famille est source du bonheur car une relation qui démontre la considération de l’être humain est dépourvue de violence. Voici cette maman :
La maman à gauche m'a déclaré qu'elle a presque tout dans son foyer. Mais, la paix du cœur n’y est pas car elle est violentée. Battue aux yeux de ses enfants pas seulement ici à Kinshasa mais également là où vous vivez, les femmes subissent ce sort et nous dénonçons.
Ne participent pas à la gestion des ressources de son foyer surtout les finances. Faites-vous impliquer votre sœur ou épouse à la gestion des ressources  familiales? Seule votre conscience !
Laissez-nous votre point de vue en cliquant sur commentaire ou commentaire lien avec l’article juste en bas de cet article et suivez les instructions et nous aurons à le prendre en considération.

1 commentaire:

  1. a mon avis c'est bien comme la bible dit toujours le pardon libère.Chadrack j'habite KINSHASA limete

    RépondreSupprimer

veuillez nous écrire votre point de vue ici