mercredi 2 juillet 2014

Ouverture des assises du 8è conseil national de NOUS POUVONS en RDC

Les délégués de six provinces de la République Démocratique du Congo engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes à travers la dynamique sociale NOUS POUVONS RDC sont en Conseil national en vue d’évaluer le niveau de réalisation des activités de 2013 à ce jour. Ils viennent du BAS CONGO, BANDUNDU, KINSHASA, MANIEMA, NORD KIVU et du SUD KIVU.
C’est la 8è session. Depuis 2007, NOUS POUVONS RDC est opérationnel dans ce grand pays de l’Afrique Centrale. C’est un processus disons mieux une approche lancée pour la promotion de la justice genre. Des actions sont entrain d’être menées par des agents de changement chacun dans sa sphère de vie. 
Lorsqu’on écoute tout ce qui est problème autour de la vie d’une femme, non seulement au Congo Démocratique mais partout au monde, on pourrait croire qu’il n’en existe pas une seule vivante car certaines communautés restent passives face aux violences à leur égard. Mais alors, pour donner espoir sur une vie harmonieuse, au respect des droits de la femme les résultats des activités des alliances provinciales montrent la mobilisation de millier de personnes convaincues pour une paix sociale durable en famille et dans leurs communautés à travers le pays. Ces résultants sont satisfaisants tels que présentés à la première journée de ces assises.

Des individus ainsi que des personnes morales agissent en synergie pour susciter un choc de changement de mauvaises habitudes et agissements à l’endroit des jeunes filles et femmes. Avec l'accompagnement du Secrétariat national de NOUS POUVONS RDC, les alliances provinciales veulent porter haut l'étendard de ce mouvement social vu les perspectives d’ici 2015.
Rappelons que NOUS POUVONS ses messages clés  sont résumés en ces termes: toute personne a droit à une vie sans violences et mettons fin aux violences faites aux femmes.
Pour y arriver, des nouvelles stratégies seront mises en application afin que ce message atteigne tout le monde.
  Le facilitateur de ce 8è conseil national TOSS MUKWA a dit je cite : « les agents de changement créent une chaîne de solidarité vu leur travail de terrain en vu de l’éradication des violences aux femmes et filles malgré certaines difficultés qu’ils éprouvent. Avec cette approche, le changement arrive toujours avec la sensibilisation et l’échange entre agent de changement et un individu, voilà vous avez des résultats avec des indicateurs. Gardez le cap ». Fin de citation.


Ce conseil national se tient à Kinshasa la capitale de la République Démocratique du Congo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

veuillez nous écrire votre point de vue ici