vendredi 27 décembre 2013

Goma en effervescence du Road show



Bon nombre des personnes engagées dans la lutte contre les violences que subissent jour et nuit les mamans, se sont levées comme un seul homme et faire bouger la ville de Goma mardi 24 décembre. La veille de Noël.
Un célèbre comédien apprécié actuellement par la majorité des habitants de cette ville, KING JONATHAN dit « MBUKULI » au dessus du camion avec sa voix qui attire l’attention des passants. « Nous vous invitons chers frères et sœurs à faire comme nous car nous n’acceptons pas qu’une femme soit battue, humiliée, privée de ses droits parce que tout simplement elle est une femme. Les violences faites aux femmes n’est pas uniquement le viol. Non. Il y a beaucoup sous plusieurs formes. Voilà que je vous appelle à se joindre à cette lutte pour une justice sociale juste, pour le bonheur en famille et au sein de nos communautés. Déclaration de MBUKULI.

La caravane a commencé au Bureau de l’organisation porteuse de NOUS POUVONS au Nord Kivu Fondation Mère et Enfant (FME) au Centre ville de Goma puis Rond point Signers passant par le Grand marché Virunga. A cet effet, voici l’itinéraire des agents de changement : quartier Mabanga Nord, Kasika, quartier Katoy, marché Afya Bora, marché Alaline, quartier Ndosho. Enfin, retour au Centre ville passant devant le Camp militaire Katindo au point de chute Bureau de la FME.
Durant ce « raod show », le message lancé à l’endroit des habitants était centré sur toutes les formes de violences faites aux femmes. Appel aux anciens agents de changement à redoubler les efforts afin que la lutte contre ces inégalités sociales, la discrimination, la méfiance, les injures et coûts que subissent nos mamans, nos sœurs, nos tentes, nos belles sœurs soient éradiquées au sein de notre société au Nord Kivu.
Des journalistes sont venus posés des questions sur la Campagne NOUS POUVONS. Ceux de la Radio MTAANI Fm dite « le son de la ville », Radio OKAPI station de GOMA, par exemple. Ils ont demandé : Pourquoi avez-vous préféré sillonner la ville avec des lances voix ? Pourquoi vous appelez les gens à ne plus violenter les femmes ? Et vous, Campagne NOUS POUVONS, que comptez-vous faire pour la lutte contre les violences faites aux femmes après cette guerre qui a perduré au Nord Kivu ? La réponse : « Nous nous sommes engagés comme des agents exemplaires dans la lutte contre les violences faites à la femme. Notre caranne est une opportunité pour rappeller la conscience de tout un chacun.
« Le travail continu jusqu’à ce que les violences vont pas seulement diminuées mais jusqu’à redorer le blason de la femme dans notre société », nous a déclaré un des personnes ayant participé à cette activité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

veuillez nous écrire votre point de vue ici