lundi 30 décembre 2013

Ma voix et mes mimiques pour la sensibilisation...

Dire non aux violences faites aux femmes ne demande pas de l’influence mais, c’est une décision personnelle. Tel est le propos d’un nouvel agent de changement KING JONATHAN. Il a déclaré, je cite : je dois passer en action et faire appel à ceux qui vont m’attendre à prendre conscience que la violence à l’endroit des jeunes filles et femmes n’est pas acceptable.
Cet homme a été converti en agent de changement après une sensibilisation par un allié fort de la Campagne NOUS POUVONS Mackelsambo artiste musicien engagé qui n’a pas voulu laisser ce comédien préféré actuellement en ville de Goma en dehors du train qui conduit le processus de paix sociale, d’harmonie en famille par l’éradication des violences faites aux femmes. Assis face à face, dépliant de NOUS POUVONS en mains, papier autocollant de NOUS POUVONS et quelques affiches de NOUS POUVONS ont servi à transmettre ce message de la Campagne à ce célèbre comédien à comprendre le bien fondé de la lutte contre les violences faites aux femmes.
KOFFI JONATHAN dit « MBUKULI Info 2GO » promet de faire passer le message de la campagne lors de ses interventions en spectacle voire à ses espaces d’animation  à la radio télévision MISHPI VOICI TV, une chaîne qui émet à partir de Goma. Ce comédien, disons-le, a sillonné la ville dans ce road show volontairement sans contrainte car il a compris que sa voix et ses mimiques doivent servir de tremplin pour le message de la campagne.



Pour votre information, NOUS POUVONS accepte que ce message de lutte contre les violences faites aux femmes soit transversal pour chaque agent de changement dans un seul but que notre communauté reste informer à chaque instant et combattre les violences.


vendredi 27 décembre 2013

Goma en effervescence du Road show



Bon nombre des personnes engagées dans la lutte contre les violences que subissent jour et nuit les mamans, se sont levées comme un seul homme et faire bouger la ville de Goma mardi 24 décembre. La veille de Noël.
Un célèbre comédien apprécié actuellement par la majorité des habitants de cette ville, KING JONATHAN dit « MBUKULI » au dessus du camion avec sa voix qui attire l’attention des passants. « Nous vous invitons chers frères et sœurs à faire comme nous car nous n’acceptons pas qu’une femme soit battue, humiliée, privée de ses droits parce que tout simplement elle est une femme. Les violences faites aux femmes n’est pas uniquement le viol. Non. Il y a beaucoup sous plusieurs formes. Voilà que je vous appelle à se joindre à cette lutte pour une justice sociale juste, pour le bonheur en famille et au sein de nos communautés. Déclaration de MBUKULI.

La caravane a commencé au Bureau de l’organisation porteuse de NOUS POUVONS au Nord Kivu Fondation Mère et Enfant (FME) au Centre ville de Goma puis Rond point Signers passant par le Grand marché Virunga. A cet effet, voici l’itinéraire des agents de changement : quartier Mabanga Nord, Kasika, quartier Katoy, marché Afya Bora, marché Alaline, quartier Ndosho. Enfin, retour au Centre ville passant devant le Camp militaire Katindo au point de chute Bureau de la FME.
Durant ce « raod show », le message lancé à l’endroit des habitants était centré sur toutes les formes de violences faites aux femmes. Appel aux anciens agents de changement à redoubler les efforts afin que la lutte contre ces inégalités sociales, la discrimination, la méfiance, les injures et coûts que subissent nos mamans, nos sœurs, nos tentes, nos belles sœurs soient éradiquées au sein de notre société au Nord Kivu.
Des journalistes sont venus posés des questions sur la Campagne NOUS POUVONS. Ceux de la Radio MTAANI Fm dite « le son de la ville », Radio OKAPI station de GOMA, par exemple. Ils ont demandé : Pourquoi avez-vous préféré sillonner la ville avec des lances voix ? Pourquoi vous appelez les gens à ne plus violenter les femmes ? Et vous, Campagne NOUS POUVONS, que comptez-vous faire pour la lutte contre les violences faites aux femmes après cette guerre qui a perduré au Nord Kivu ? La réponse : « Nous nous sommes engagés comme des agents exemplaires dans la lutte contre les violences faites à la femme. Notre caranne est une opportunité pour rappeller la conscience de tout un chacun.
« Le travail continu jusqu’à ce que les violences vont pas seulement diminuées mais jusqu’à redorer le blason de la femme dans notre société », nous a déclaré un des personnes ayant participé à cette activité.

mardi 24 décembre 2013

BANDUNDU, réussite d’une action NOUS POUVONS

En République Démocratique du Congo, NOUS POUVONS étant un mouvement social enregistre de progrès grâce aux agents de changement à travers le pays. En province de Bandundu des activités réalisées ont eu comme résultat 1 314 nouveaux agents de changement qui se sont joints à cette dynamique sociale. L’Alliance de Bandundu qui augmente le nombre des Alliances provinciales à 5 en République Démocratique du Congo, elle prévoit organiser et multiplier les activités de mobilisation de masse, consolider ses efforts déjà fournis ; enfin, créer d’autres alliances locales thématiques des hommes dans les coins et recoins de Bandundu jusque 2014.

Les délégués de Bandundu au conseil national NOUS POUVONS

L’approche NOUS POUVONS se passe concomitamment partout en République Démocratique du Congo où les Alliances sont opérationnelles. Devenir Agent de changement dans la lutte contre les violences faites aux femmes et jeunes filles, c’est contribuer à la stabilité de notre beau pays.

samedi 21 décembre 2013

Femme en action, pour la conscientisation

La campagne NOUS POUVONS mettre fin à toutes formes de violences faites aux femmes dans son style de communication; elle utilise des femmes, des hommes de médias voire des personnes morales qui transmettent le message de paix, du respect de droits des femmes, message de la justice sociale; cela de bouche à l’oreille pour éradiquer les violences à l’égard des femmes et jeunes filles en République Démocratique du Congo.
Voici une brave maman. Journaliste de carrière aussi professionnelle qui se démène pour la conscientisation de son auditoire. Mama ODIA MALAIKA, c’est d’elle qu’il s’agit. ODIA MALAIKA travaille à la radio télévision nationale congolaise à Kinshasa. Agent de changement au sein de NOUS POUVONS. Elle profite de son émission phare « TRIBUNE DE LA FEMME » pour parler de la situation de la femme dans toutes les sphères de vie.
Maman Odia à droite et Me Didier

Dans son entourage, Maman ODIA préfère échanger avec les hommes ainsi que les femmes elles-mêmes, sur les valeurs de la femme. 
Également, elle fait voir à la société congolaise et partout au monde où la Radio Télévision Nationale est captée qu’il est impérieux de respecter les droits de la femme au même titre que ceux de l’homme en société.
Voici cette photo en bas. 
 
 
En direct du Plateau Télé RTNC Kinshasa: Mr MODESTE 3è de gauche vers droite
En live, une émission spéciale « TRIBUNE DE LA FEMME » sur la stratégie NOUS POUVONS ayant comme invités des hommes. Maman ODIA MALAIKA qui la réalise, elle a invité pour la deuxième fois des hommes genrés, déterminés dans l’éradication des violences que subissent les femmes. Pourquoi les hommes ? 
 
Un des invités Mr Modeste MAMBO du Sud Kivu 
 
répond : « Comme c’est la femme qui est violentée de plus dans notre société actuelle. Etant homme, nous sommes aussi concernés. Car la femme a les mêmes droits que l’homme. Ici, notre rôle dans la lutte est une interpellation à chaque membre de notre communauté en vue de susciter la prise de conscience des bourreaux de la femme. Modeste MAMBO a renchéri que la femme est victime aussi bourreaux comme certains hommes. Bref, nous disons qu’ensemble, nous pouvons faire face à ces violences. »
Pour maman MALAIKA, la lutte contre ces violences à l’égard des femmes et jeunes filles demandent qu’on évite le silence. Nous devons en parler en famille,… Et « nous professionnels des médias, nous accordons la chance à ceux qui veulent s’exprimer ».

vendredi 20 décembre 2013

Campagne NOUS POUVONS, vision 200 000 Agents de changement



Le conseil national de NOUS POUVONS en République Démocratique du Congo vient de prendre une décision de consolider ses efforts de sensibilisation et de mobilisation sociale afin que bon nombre d’individus s’engagent davantage au processus de changement pour que cessent les violences que subissent les femmes et jeunes filles dans ce pays.
Il a été souhaité d’ici fin 2014, que NOUS POUVONS  ait 200 000 agents de changement grâce aux différentes activités des Alliances provinciales du Bandundu, Maniema, Kinshasa, Nord Kivu et du Sud Kivu. Ceci est possible vu les réalisations des agents de changement engagés dans ce mouvement social. Ce message d’éveil de la conscience des habitants de ce pays insiste sur le fait de ne pas violenter la femme. Une tâche d’huile qui laisse croire que le respect de la personne de la femme commence à s’intérioriser dans les comportements des membres de la communauté touchés par ce message.
Après la tenue de la 7è session du conseil national de NOUS POUVONS à Kinshasa, l’Alliance du Nord Kivu passe en action de sensibilisation des habitants des villages dans les territoires  de Rutshuru et Nyiragongo ; libérés de mains de rebelles du M23. « Remobilisation les anciens agents de changement, forum des jeunes sur la stratégie NOUS POUVONS ainsi que d’autres activités sont en ligne de compte dans ce coin de la province dans l’objectif d’atteindre ce nombre voulu l’année prochaine ».
Cet élargissement est une opportunité pour la Campagne en vue de créer des nouvelles alliances locales.
Dire non aux violences à l’égard de la femme, n’est rien d’autre qu’une décision individuelle. Plusieurs personnes soutiennent maintenant cette lutte contre les violences à l’endroit des femmes. Déjà, les cinq provinces de la République Démocratique du Congo vibrent au rythme de NOUS POUVONS.
Engagez-vous dans cette dynamique afin de donner chance à la justice sociale.