jeudi 13 juin 2013

Le débat sur la parité en République Démocratique du Congo

En guise de donner du poids au rôle que peut jouer la femme congolaise dans diverses institutions et instances de prise de décision, la constitution de la République Démocratique du Congo à son article 14, les législateurs ont mis un accent sur la parité.

A la question de savoir pourquoi, comment arriver à respecter cette disposition constitutionnelle, l’Alliance du Nord Kivu de la Campagne NOUS POUVONS mettre fin à toutes formes de violences faites aux femmes a organisé un débat télévisé sur cette option en vue de susciter encore une fois l’échange et l’observance de sa mise en application au pays et particulièrement en province du Nord Kivu.
Les invités à ce débat radio sont le Directeur de cabinet du Ministre provincial de l’administration du territoire au  Nord Kivu Mr Jerry’s KAJIBWAMI aussi Agent de changement, Mme Nafisa RAMAZANI journaliste congolaise qui s’intéresse aux questions sociales et institutionnelles au Nord Kivu et Mme Delphine ITONGWA point focal de NOUS POUVONS dans cette province de l’Est de la République Démocratique du Congo.
Au cours de cet échange, les points de vue ont été un peu divergents et convergent en un moment lorsque qu’on touche la question de la parité et du statut de la femme congolaise.
Par exemple, dans une institution où ya 15 hommes sur deux (2) femmes, on peut dire qu'il ya la parité. Et parler de 50 pour cent homme-femme ne présente la vraie parité mais l'essentiel est de voir la présence d'une femme et ou d'un homme sans tenir compte du nombre..." Voilà un point sur ce débat.
Dans l’article qui suit, je vais paraphraser les points de vue à ce débat et même à certains endroits la synthèse de cette production télévisée afin que la deuxième version ait votre points de vue ou commentaire sur la parité en République Démocratique du Congo.
Un pas est franchi par la femme congolaise, briser les barrières et accéder au poste de décision pour la femme vient de commencer. C'est un comme un long voyage qui commence par un pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

veuillez nous écrire votre point de vue ici