vendredi 21 mars 2014

Femme congolaise et la guerre à l’Est

La deuxième décennie de guerres intempestives dans la partie Est de la République Démocratique du Congo va bientôt s’achever, car des femmes et des enfants en souffrent beaucoup à côté des hommes dans des camps des déplacés et dans des forêts.


Voici une fenêtre ouverte pour la campagne NOUS POUVONS de sensibilisation des congolais vivant dans le territoire de BENI au Nord Kivu avec la victoire de l’armée nationale FARDC dans les endroits qui étaient sous contrôle de rebelles ougandais ADF NALU vers NOBILI, MBAU, KIKURA...
Pour accéder à ces villages, le gouverneur de la province du Nord Kivu a lancé les travaux de réhabilitation des tronçons routiers pouvant permettre la circulation des personnes et des biens dans cette partie du territoire de BENI longtemps isolée. Les jeunes gens impliqués dans NOUS POUVONS à BENI ville s’apprêtent à élargir leurs actions en guise de lutte contre les violences aux femmes et jeunes filles aux alentours de cette ville.

Cet officier supérieur de l’armée congolaise nous a déclaré : « nous avons le devoir de soutenir les actions positives qui promeuvent la femme aussi la paix en République démocratique du Congo. Je reviens d’une tournée au Sud et au Nord Kivu, pour s’imprégner de la situation des femmes et épouses des militaires car le souci primordial est de mettre fin aux violences qu’elles subissent. Nous profitons de cette montée en puissance de l’armée nationale pour multiplier les actions de conscientisation de chaque individu en guise du respect de la dignité de la femme. »
Les femmes militaires sont au sein de l’armée congolaise, elles veulent donner leur vie pour la stabilité de l’Est de ce pays.

Des villages jadis non touchés par le message de NOUS POUVONS vont en bénéficier à travers les activités que compte réaliser l’Alliance du Nord Kivu.

Engageons-nous pour la paix dans nos familles et communautés en vaillant agents de changement dans la lutte contre les violences à l'égard de nos sœurs, épouses et mamans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

veuillez nous écrire votre point de vue ici