vendredi 17 octobre 2014

La Marche mondiale des femmes et le flambeau de paix en RDC

Une séance d’évaluation et d’échange sur les réalisations de la Marche mondiale des femmes (MMF) au Nord Kivu a été organisée ce vendredi 17 octobre à Goma à l’intention de ses partenaires en province. Le flambeau de paix, ce lumignon est arrivé en République Démocratique du Congo depuis 2010 en guise de la stabilité non seulement dans ce pays mais dans toute la région des grands lacs. C’est ainsi que la MMF s’est donnée comme mission de contribuer à l’élimination de la pauvreté et aux violences faites aux femmes ; voilà pourquoi il était important de passer en revue ses activités jusque 2014.
Pour le Point focal de la MMF au Nord Kivu Eudoxie Nziavake, une note de satisfaction est permise vue les résultats des activités en province. C’est comme, la formation des femmes sur l’observation des élections en République Démocratique du Congo, participation à des activités de 16 jours d’activisme, plaidoyer pour l’enregistrement des enfants à l’Etat civil, la sensibilisations dans des écoles et marchés sur la lutte contre les violences faites aux femmes, diffusion des émissions radios et bien d’autres missions de plaidoyer et lobbying pour le respect de la dignité de la femme.
Exposition des photos, des explications et jeu question-réponse était au rendez-vous. Il était facile de voir des affiches de la Campagne NOUS POUVONS utilisées par la marche mondiale des femmes dans la transversalité de ses activités. Précisons que les mamans membres de la MMF sont des agents de changement au sein de la campagne NOUS POUVONS. Elles se sont engagées depuis 2007, et dans leur travail, ces femmes congolaises sensibilisent et conscientisent la population à mettre fin aux violences envers les femmes.
La vision de la Marche Mondiale des femmes est de voir un monde où l’exploitation, l’oppression, l’intolérance aussi les exclusions, les violences n’existent plus ; mais là où l’intégrité, la paix, la diversité, les droits et libertés de toutes et tous sont respectés.
Les participants à cette séance d’évaluation trouvent qu’avec  l’avènement du flambeau de paix en République Démocratique du Congo a comme fruit une accalmie dans certains coins du territoire congolais, signature de plusieurs accords entre la République Démocratique du Congo et ses pays voisins pour la stabilité dans la Région des Grands Lacs également les femmes ont plaidé pour un bon traitement des militaires congolais au front et elles mènent des actions de lutte contre les violences basées sur le genre.

Ce flambeau a donné du courage aux femmes à dénoncer les violences à leur égard.
En dépit de tout ça, les participants ont souligné un manque de suivi  des actions de plaidoyer pour la paix.
Au finish de cette rencontre, les partenaires de la Marche Mondiale des femmes au Nord Kivu ont pris la décision de faire une action globale en Ville de BENI, c’est-à-dire ils doivent aller compatir avec les habitants de cette ville le mois prochain vu la mort de plus de 25 personnes décapitées la nuit du 15 au 16 octobre 2014 par les rebelles ougandais ADF/NALU qui seraient les auteurs de ce crime crapuleux qui vient d'endeuiller la ville de BENI cette semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

veuillez nous écrire votre point de vue ici