vendredi 8 mars 2013

EXISTENCE DE LA CAMPAGNE NOUS POUVONS AU NORD KIVU

Historique de la Campagne NOUS POUVONS en RDC
La campagne « NOUS POUVONS » mettre fin à toutes formes les formes de violences faites aux femmes a commencé dans quatre provinces de la RDC, à savoir : le Sud Kivu, le Nord Kivu, Kinshasa et Maniema.
Elle a été motivée par une réalité universelle de la violence contre les femmes. En effet, dans le monde, au moins une femme sur trois a été violentée à un moment de sa vie. Soit battue, soit forcée à des relations sexuelles.
DES OBJECTIFS
Objectif général de la Campagne « NOUS POUVONS »
La campagne vise :
- A réduire l’acceptation sociale de la violence à l’égard des femmes dans les quatre provinces d’abord et de là dans tout le pays.
- Joindre un mouvement fort de campagne visant les formes de violences vécues au quotidien, lequel mouvement fait déjà ses échos dans plusieurs pays comme Inde, Bangladesh,…
Des objectifs spécifiques
• La campagne veut générer un changement radical des attitudes et des croyances sociales qui sous-tendent la violence à l’égard des femmes.
• La campagne veut générer une prise de position collective et visible de la part de différents segments de la communauté contre la violence à l’endroit des femmes.
• Elle vise à créer un mouvement général de la population pour mettre terme à la violence que subissent les femmes.
• La campagne va générer une série d’alliances aux niveaux : local, provincial et national pour combattre la violence à l’égard des femmes.
APPROCHE DE LA CAMPAGNE
La Campagne fournit une plate forme commune à des individus et organisations qui s’efforcent de renforcer les capacités des femmes confrontées à la violence, et ce, aux niveaux : local, provincial et national. Des actions coordonnées et ciblées améliorent la synergie et l’impact de la Campagne.
Cette approche permet également de faire converger tous ces efforts vers une campagne plus large.
Les campagnes provinciales tiennent compte des réalités spécifiques basées sur le contexte social, culturel, politique et économique. Ceci veut dire que chaque province met l’accent sur des aspects des violences faites aux femmes qui peuvent être différents. Elles diffusent le message que la violence aux femmes est inacceptable et que des relations d’égal à égal sont forcement non violentes.
ORIENTATION DE LA CAMPAGNE « NOUS POUVONS »
Les campagnes provinciales mettent l’accent sur des problématiques locales spécifiques. Des alliances locales sont renforcées pour étendre l’impact des campagnes provinciales.
Des actions nationales communes ont pour objectif de mobiliser des « agents de changement » qui sont des personnes qui, de part leur conviction que le changement est possible, s’engagent à changer d’abord leurs propres comportements et de là contribuer à promouvoir des attitudes et pratiques positives envers les femmes.
Bien que commençant au sein de leurs propres communautés, leur exemple constitue une tâche d’huile dont l’impact conduit à prendre la situation pour une préoccupation commune à un niveau plus élargi.
Ainsi, chaque agent de changement amène dix (10) autres personnes au changement et elles à leur tour vont amener chacune dix (10) autres personnes.
CIBLES DE LA CAMPAGNE « NOUS POUVONS »
La campagne cherche à différencier les groupes suivants :
 La population, à se positionner contre la violence envers les femmes ; à arrêter et prévenir les comportements violents er à influencer leurs pairs à faire de même,
 Les jeunes, à rompre le silence qui entoure la violence à l’égard des femmes, à s’y opposer, à adopter des valeurs non discriminatoires dans leur propre vie (et de là à éviter de s’impliquer dans des relations violentes) et à inciter leurs pairs à faire de même,
 Les Décideurs dans les institutions publiques à élaborer et à mettre en application des politiques et des programmes pour soutenir les femmes exposées à la violence ainsi que pour amener les coupables en justice.
ALLIES DE LA CAMPAGNE « NOUS POUVONS »
La campagne se fait en collaboration avec :
o Les groupes de la société civile et d’autres réseaux aptes à combattre la violence faites aux femmes dans les communautés au travers de leurs projets, par le contact qu’ils ont déjà établi avec la population et l’influence qu’ils peuvent avoir sur les opinions.
o Des individus et des communautés à travers le pays qui peuvent faire des choix pour combattre la violence vers les femmes ou élaborer des pratiques qui promeuvent l’égalité et la non violence dans les relations entre hommes et femmes.
o Des universités et des Institutions scolaires dont les étudiants peuvent devenir des agents de changement efficaces pour aider à modifier les attitudes et les comportements discriminatoires existants.
o Des médias d’information et de divertissement qui peuvent susciter un débat sur les problématiques des inégalités de genre et de la violence à l’égard des femmes ainsi que proposer des solutions possibles afin de corriger ces inégalités liées au genre.
o Des célébrités qui peuvent soutenir la campagne et rallier le soutien de nombreuses personnes à cette cause.
Le message que l’agent de changement doit diffuser n’est rien d’autre que : « la violence à l’égard des femmes est inacceptables et que les relations d’égal à égal sont forcement non-violentes car elles sont dépourvues de violence ».

la lumière arrive
IDENTITÉ DE LA CAMPAGNE « NOUS POUVONS »
Un logo et un slogan ont été adoptés pour l’ensemble du pays. Les partenaires sont encouragés à en faire usage lors de leurs événements et dans leurs matériels de communication et de visibilité.
Il est important se souligner que les campagnes provinciales peuvent avoir leurs propres stratégies de communication, mais, elles sont tenues à sauvegarder l’identité de la campagne.
ACTIVITÉS DE LA CAMPAGNE « NOUS POUVONS »
1. Activités des campagnes provinciales sont entre autres :
-  Le lancement
- Des actions de mobilisations communautaires visibles et coordonnées, séances de prestation de serment des agents de changement ;
- Diffusion des messages de la campagne dans les médias et par d’autres moyens de communication ;
- Appui des célébrités dans la lutte contre la violence faite aux femmes ;
2. Activités de campagne Nationale
 Lancement d’un plan d’action national afin de mobiliser les agents de changement pour travailler à atteindre les objectifs de la campagne,
 Manifestation annuelles pour consolider l’identité nationale,
 Des séminaires nationaux et des ateliers sur la violence que subissent les femmes,
 Des programmes d’échange entre provinces (visites d’échanges,…)
 Etc.
DÉVELOPPEMENT DE LA CAMPAGNE
 Création d’alliances
Cette activité est essentiellement au développement de la campagne. Les alliances provinciales s’élargissent progressivement pour inclure de nombreuses ONG, structures étatiques, syndicats et même des individus qui partagent les mêmes idées.
 Fonctions principales des alliances :
- Orienter la conception de la campagne
- Faire parvenir le message aux publics cibles en assurant une visibilité accrue et une large diffusion de la campagne.
- Renforcer et élargir les réseaux actifs existants dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes.
- Faire enrichir la campagne des expériences d’autres acteurs en matière de programmes et de recherche.
 Certaines règles pour guider les alliances
- Tous les alliés doivent s’engager envers les objectifs de la CNP et tout faire pour les atteindre.
- Les membres des alliances doivent être conscients de la valeur que chaque allié apporte à la CNP.
- Afin d’atteindre ces objectifs de la Campagne, il se peut que l’Alliance provinciale doit coopérer avec d’autres alliances en soutenant des positions, des activités ou tactiques qu’elle n’aurait pas promues autrement.
De leur côté, les alliés pourraient également avoir à soutenir des positions, des activités qui ne correspondent pas à leurs méthodes habituelles mais qui facilitent la conscientisation en vue de lutter contre les violences faites aux femmes.
Lorsqu’ils impliquent de nouveaux membres, les alliés principaux doivent se poser certaines questions notamment les suivantes :
- Quel travail effectue l’organisation sur la violence à l’égard des femmes ?
- Quelle est sa position par rapport au sujet de la CNP ?
- Qu’a-t-elle à gagner en rejoignant la CNP ?
- En quoi son groupe cible est-il affecté par la violence à l’égard des femmes ?
- Quelles sont ses attentes par rapport aux autres alliés ?
- Quelles sont les ressources et la valeur ajoutée qu’elle pourra apporter ?
Disons maintenant que c’est depuis 2007, que la CNP a commencé dans quatre provinces de la RDC à travers les actions des organisations partenaires d’Oxfam Novib. Nous citons :
• GEAD pour le Nord Kivu,
• RECIC pour la ville province de Kinshasa,
• UWAKI au Maniema,
• APIDE et UWAKI Sud Kivu pour le compte de la province du Sud Kivu.
Jusqu’à ce jour, la CNP se développe dans d’autres provinces du pays. Elle est opérationnelle au Bandundu.
Notre visée se résume dans cette idée : « de Vivre ensemble sans se violenter qui doit être une valeur à propager dans notre province.
 Nous avons la conviction qu’avec les camarades étudiants de l’ULPGL, nous pouvons changer les choses.
Il suffit d’une petite volonté et ENSEMBLE, NOUS POUVONS !
Nous vous remercions
Delphine ITONGWA WAKILUME
Point focal Nord kivu

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