lundi 16 juin 2014

des jalons seront consolidés dans des recoins de la province pour pérenniser le message de non violence aux femmes

Nous venons d’acquérir de nouvelles stratégies pour une paix sociale durable, c'est avoir une bonne conscience devant son semblable. Tel est le propos de Mackelsambo de son vrai nom Machozi KATAKA LUSAMBO, artiste musicien engagé dans la campagne nous pouvons mettre fin aux violences faites aux femmes.
 « Des jalons sont déjà posés depuis que nous avons commencé à toucher la conscience individuelle des habitants de cette province du Nord Kivu,  que, violenter une femme, une fille ne nous avance à rien. Dans sa conviction il n’hésite pas à dire que la femme victime n’arrive pas à s’épanouir.  En ajoutant que petit à petit des gens prennent conscience et s’engagent comme personne exemplaire dans la lutte contre ces violences aux femmes ».
Mackelsmabo mega-star reste optimiste que le changement est possible en précisant que durant cette année 2014, je cite : « nos actions sont réalisées beaucoup plus dans des grands centres de la province et dans des milieux libérés récemment par l’armée nationale. L’alliance du Nord Kivu tient compte de ces avancées dans ce processus de changement de comportement et attitudes pour le respect de la personne de la femme. 
A présent, à partir de ces grands centres, nous allons maintenant à la rencontre des nos compatriotes qui sont aux fins fonds de la province », fin de citation. Il précise que l’année prochaine des anciens agents de changement iront à la sensibilisation dans des villages et consolider les acquis dans des zones déjà touchées par le message.
« Voilà pourquoi nous sommes concentrés maintenant dans une planification pour plus de résultats en 2015 » nous a déclaré Mackelsambo.

A-t-il conclu qu’avec NOUS POUVONS, il arrivera dans une famille, au milieu du travail et dans nos quartier; les droits de chaque individu seront respectés et il n’y aura pas de violences ni chez la femme ni chez l’homme, nous y parviendrons...
Des alliances locales sont toujours crées, des groupes cibles comme les jeunes et les hommes sont encouragés à sensibiliser les proches pour que nous soyons en paix et respect à la dignité humaine.

vendredi 13 juin 2014

2015, pour plus d’hommes et de femmes dans une vie sans violences domestiques

L’Alliance du Nord Kivu de la campagne nous pouvons mettre fin aux violences faites aux femmes est au pied d’œuvre dans la planification des activités de l’an prochain pouvant accroître le nombre des personnes qui prônent la paix, la justice sociale ; d’abord dans leurs maisons en bannissant les violences auxquelles les filles et mamans font face dans leur vie au quotidien. Ce vendredi 13 juin 2014 à Goma, les agents de changement du groupe de support provincial se sont retrouvés dans une séance de planification tenant compte des réalisations en cours.
Rappelons que d’ici fin décembre, l’Alliance provinciale de NOUS POUVONS au Nord Kivu aura dans son actif plus de 30 milles agents de changement ; et 2015 sera une année de plus d’opérationnalité de toutes ces personnes pour que les femmes, les jeunes filles vivent la réalité de leur travail qui n’est rien d’autre que la lutte contre ces inégalités sociales, la discrimination à celles-ci. 
Dans cette planification, des activités de renforcement des capacités de nouveaux agents de changement est au rendez-vous. Des visites auprès ces derniers en guise d’échange d’expériences dans ce processus, entretenir des échanges sur les réseaux sociaux autour de la lutte contre les violences aux femmes pour une compréhension d’ensemble et partage d’information sur l’approche NOUS POUVONS, etc.
Selon le chargé du Plan média-communication en province Freddy Bikumbi, il vient de s’ouvrir une série de séances de réflexion, de concentration à Goma sur le pragmatisme des actions des agents de changement l’année qui s’annonce, mobilisation et sensibilisation afin de susciter la prise de conscience des personnes touchées par le message de non violence aux jeunes filles, aux belles sœurs et mamans. Il a précisé que de nouvelles stratégies amorcées cette année 2014 seront améliorées en 2015. Comme la stratégie de maintenir les réseaux des hommes Agents de changement, l’élargissement de la campagne dans des milieux enclavés du Nord Kivu, sensibiliser les hommes agriculteurs, manutentionnaires, de journées porte-ouverte, la disponibilité en dur et en flexible (en électronique) des principes directeurs de la campagne seront mis au premier plan et bien d’autres activités.
Freddy Bikumbi a souligné que le changement est toujours possible avec la campagne NOUS POUVONS. Parle à ton proche qu’une femme violentée souffre dans son fort intérieur ; point n’est besoin de rester passif devant les violences aux femmes. Moi j’ai changé et toi ? Rejoins-nous dans la lutte !