mardi 8 juillet 2014

Si Jeunesse Savait et Piga simu son projet

Voici une des pistes de solution contre la violence sexuelle. L’organisation SJS (Si jeunesse Savait) par le biais de Charlaine MAYOLA parle de la quintessence de son projet exécuté en collaboration avec Nous Pouvons RDC dans trois provinces : Kinshasa, Nord Kivu et Sud Kivu sur la prise en charge des Victimes de la violence sexuelle, c'était lors du conseil national de Nous Pouvons RDC.
Mme Charlaine Mayola à droite près de Mme NGUNGU
Piga simu, ce projet vise à encourager les victimes du viol à dénoncer ce crime mais chose intéressante celles-ci bénéficient d'une assistance adéquate à ce problème. PIGA SIMU une phrase de kiswahili qui signifie « passez un appel téléphonique ».
Les membres de SJS ainsi que des agents de changement de Nous Pouvons RDC sont à pieds d’œuvre dans une sensibilisation et conscientisation sur cette problématique qui a pris de l’ampleur dans nos communautés suite à certaines pratiques coutumières rétrogrades, à la guerre d’agression et mutinerie dans des villages comme en villes.
Psychologiquement abordé le cas du viol, c’est entré dans le chef de la personne victime, son intimité. Gardons à l’esprit qu’une survivante du viol souffre dans son fort intérieur. Cette femme ou jeune fille victime a toujours la ferme conviction qu’elle serait coupable de ce malheur, la peur d’en parler en famille, le dégoût de soi,…
Elle se présente comme n’ayant pas fourni assez d’efforts pour se tirer de cette agression sexuelle.
La campagne Nous Pouvons qualifie le viol étant une des violences extrêmes faites à la femme. C’est au même titre que l’assassinat d’une femme. Ensemble, nous sommes appelés à compatir et à agir mains dans les mains pour l'éradication de ce crimes.
Ensemble, nous pouvons.
Le violeur, devant Dieu et les hommes n’a pas droit de commettre ce crime crapuleux. A travers SJS dans Piga simu, l’on tire l’attention de tout un chacun que le viol reste un traumatisme qui demande une prise en charge distincte par des professionnels et tout se passera dans la grande confidence. D'où, la nécessité de briser le silence comme les conséquences du viole sont néfaste sur l'être humain victime.
« Nous sommes là pour vous aider » telle est la réponse des psychologues de Piga simu qui sont à l’autre bout du téléphone et à l’écoute sur skype et sur face book afin de mettre fin à ce crime odieux commis surtout aux femmes et jeunes filles.
De contacts sont disponibles pour tout appel soit pour savoir où référencer la victime du viol. (+243) 990 119 119. Sur face book, tapez : PIGA SIMU et sur skype le pseudo est piga simu.
D’ailleurs, n’hésitez pas à en parler dans votre milieu de vie comme les victimes ont du mal de se prononcer de peur d'être déconsidérées dans la société. Des agents de changement dans cette campagne nous pouvons mettre fin aux violences faites aux femmes sont avertis et disponibles pour vous mettre en contact avec Si jeunesse Savait. Ces derniers sont en parfaite relation, une synergie comme ils sont en cercle pour la réussite de leur action. Parlons-en !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

veuillez nous écrire votre point de vue ici