lundi 12 mai 2014

Il a chanté pour le respect de la personne de la femme

JC Kibombo figure parmi les meilleurs artistes musiciens du Nord Kivu. C’est bien lui le responsable de l’orchestre TOUT CHIC INTERNATIONAL de la ville de Goma. Entré en contact avec le message de NOUS POUVONS dans une sensibilisation de Freddy Bikumbi. Dans ses chansons y a des phrases touchantes, la jeune fille qui parle à ses parents : « Papa et maman je ne suis qu’un enfant conduisez-moi à la formation afin de devenir un citoyen complet, responsable, conscient de son rôle dans la société… Papa et maman, oui oui, faites vos devoirs envers moi ; je ne suis qu’un enfant ne me rendez-pas malheureuse. Il chante : « Mettre au monde beaucoup d’enfants c’est bon mais pourquoi engendrer beaucoup ? N’allez-vous pas devenir irresponsable devant les droits de ces enfants ? » A découvrir son inspiration en écoutant son œuvre.
 En fait, l’éducation de base, en famille, prépare l’avenir de chaque enfant. Sans discrimination, apprenons  aux filles et garçons que tous ont la même considération pour le développement de notre société.
Etant agent de changement, JC Kibombo n’hésite pas à organiser des séances de sensibilisation sur la lutte contre les violences aux femmes. D’abord au sein de son orchestre TOUT CHIC INTERNATIONAL. Il a composé trois titres en audio et vidéo sur des thèmes autour des violences basés sur le genre, il prend part aux activités de la campagne NOUS POUVONS. Il accepte même de faire un déplacement pour Rutshuru pour la cause de la femme.
Selon le chargé du Plan média-communication de l’Alliance du Nord Kivu, le souhait est de monter des stratégies pouvant faciliter la multiplication et distribution de cette production en guise d’élargir l’auditoire.

Engagé dans la lutte contre les violences à l’endroit des jeunes filles et femmes, il était présent au forum des jeunes tenu à Goma au mois de décembre 2013. Aussi en avril 2014 lors d’un échange d’expériences entre agents de changement au chef-lieu de la province du Nord Kivu il n’a pas manqué à ce rendez-vous.
Pour ceux qui habitent Goma et environs, l’émission de ce lundi à 19h heure locale, JC Kibombo sera notre invité et vous aurez à savourer une de ces chansons. Vos commentaires, écrivez-les en bas de cette page en rouge (cliquez en bas).